Nouvelles du 30-04-2011
Texte Pris sur le site Zénit
Béatification de Jean-Paul II : des précisions sur la célébration
ROME, Vendredi 29 avril 2011 (ZENIT.org) - A deux jours de la béatification de Jean-Paul II, les derniers détails de la célébration ont été révélés par le Maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Guido Marini, dans une note publiée par la Salle de presse du Saint-Siège.
Si " la célébration a les caractéristiques typiques des célébrations de béatification ", quelques particularités ont été annoncées, comme la concélébration, avec les cardinaux présents, du second secrétaire de Jean-Paul II de 1995 à 2005, Mgr Mieczyslaw Mokrzycki.
Mgr Marini précise aussi que le pape Benoît XVI portera des vêtements liturgiques - la chasuble et la mitre - qui ont été portés par Jean-Paul II, et utilisera un calice dont le pape polonais s'était lui-même servi dans les dernières années de son pontificat.
Quant à la relique du pape Jean-Paul II, elle sera apportée par des jeunes du diocèse de Rome et du diocèse d'origine de la religieuse miraculée (diocèse d'Aix et Arles en France), mais aussi par sur Tobiana, qui s'occupa de nombreuses années durant du service de Jean-Paul II et de la sur miraculée Marie Simon Pierre, de la Congrégation des Petite Soeurs des Maternités.
Il est aussi précisé que l'image qui sera dévoilée sur une tapisserie, sur la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, reproduit une photo de Jean-Paul II datant de 1995.10h00
La procession d'entrée commencera à la porte de Bronze et passera par le couloir central de la place Saint-Pierre. La partie musicale de la béatification a été confiée à la Chapelle musicale pontificale 'Sixtine', qui sera accompagnée de l'orchestre du Conservatoire Sainte-Cécile et du chur du Diocèse de Rome.
Le service liturgique, enfin, est prêté par des séminaristes du Séminaire majeur romain. Les diacres sont les futurs prêtres qui seront ordonnés cette année pour le diocèse de Rome.
Récitation du chapelet de la miséricorde divine
Mgr Marini a aussi apporté quelques précisions concernant le déroulement de la célébration.
Ainsi, un temps de préparation à la célébration eucharistique est prévu, qui débutera à 9h et sera animé par le Chur du diocèse de Rome, dirigé par Mgr Marco Frisina. Des textes en diverses langues seront lus par certains membres de la postulation qui, ces dernières années, ont travaillé au procès de béatification de Jean-Paul II.
Durant ce moment, le chapelet de la Miséricorde divine sera récité en plusieurs langues, étant donné la concomitance de la béatification avec le 2e dimanche de Pâques ou de la Miséricorde divine. L'image de la Miséricorde divine, apportée de l'Eglise du Santo Spirito in Sassia, sera présente sur le parvis de la basilique dès le début de la messe.
Mgr Marini précise que la célébration a les caractéristiques typiques des célébrations de béatification : le rite de béatification est inséré dans la messe et il se déroule juste après les rites d'introduction et l'acte pénitentiel.
Durant ce rite de béatification, le cardinal Agostino Vallini, vicaire général du pape pour le diocèse de Rome, demande que l'on procède à la béatification de Jean-Paul II. Il lit une biographie du Serviteur de Dieu. Juste après, le Saint-Père lit la formule de béatification.
C'est alors que les reliques du nouveau bienheureux sont placées sur l'autel et l'image du bienheureux est découverte, sous la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre.Au terme du rite de béatification, le cardinal Vallini remercie le Saint-Père et, avec le postulateur, il s'approche du pape pour un baiser de paix. La messe se poursuit ensuite par le chant du Gloria.
Au terme de la célébration eucharistique, précise enfin Mgr Marini, le Saint-Père, avec les cardinaux qui concélèbrent, se rendra dans la basilique pour vénérer la dépouille du nouveau bienheureux. Après les autorités présentes et les évêques, les autres fidèles pourront aussi accomplir cet acte de vénération.
Rome : Grande veillée de prière en hommage à Jean-Paul II, samedi 20h00
Benoît XVI y interviendra en liaison vidéo
ROME, Vendredi 29 avril 2011 (ZENIT.org) - Une grande veillée de prière se déroulera le 30 avril au soir au Circo Massimo à 20H00 à Rome, pour souligner " la richesse de la personnalité du nouveau bienheureux " Jean-Paul II et " le grand impact que son pontificat a eu dans la vie du diocèse de Rome et dans le monde entier".
Cette veillée sera comme " une préparation à un grand don, dans notre cas celui de la béatification de Jean-Paul II ", a estimé Mgr Marco Frisina, directeur du Bureau liturgique du vicariat de Rome, au cours du briefing de présentation des événements liés à la béatification.
Durant cette veillée, outre les témoignages des plus proches collaborateurs de Jean-Paul II, le chapelet sera récité en lien avec 5 sanctuaires mariaux, chacune des dizaines étant liée à une intention spécifique, chère à Jean-Paul II. Le pape Benoît XVI interviendra à la fin de la veillée pour bénir la foule des participants.
La première partie de la veillée sera consacrée à la " célébration de la mémoire de Jean-Paul II ", a expliqué Mgr Frisina, " que nous vivrons en compagnie des paroles et des gestes de Jean-Paul II, une manière concrète de faire nôtre le grand héritage spirituel du nouveau bienheureux pour pouvoir le vivre aujourd'hui ".
Un " montage émouvant " permettra de revivre les derniers mois du pontificat de Jean-Paul II, marqués par la souffrance.
Le Dr Joaquín Navarro-Valls, ancien porte-parole de Jean-Paul II et le cardinal Stanislaw Dziwisz, son secrétaire particulier, donneront ensuite leur témoignage, suivi de sur Marie Simon-Pierre, dont la guérison miraculeuse a ouvert la voie à la béatification.
Par ailleurs, de courtes vidéos présenterons le témoignage de certains jeunes de Rome concernant l'importance de l'exemple et des paroles du bienheureux dans leur vie.
Au terme de cette première partie, le " Totus tuus " composé par Mgr Frisina pour le 50e anniversaire de l'ordination sacerdotale de Jean-Paul II sera chanté.
Chapelet récité en lien avec 5 sanctuaires mariaux dans le monde
La seconde partie de la veillée sera centrée sur la célébration des Mystères lumineux du rosaire, introduits par Jean-Paul II en 2002. Le chapelet sera récité en liaison vidéo avec 5 sanctuaires mariaux dans le monde. Chacun des mystères du rosaire sera lié à une intention de prière chère à Jean-Paul II.
Sanctuaire de Lagniewniki à Cracovie - intention de prière pour les jeunes
Sanctuaire de Kawekamo - Bugando (Tanzanie) - intention de prière pour la famille
Sanctuaire de Notre Dame du Lebanon - Harissa au Liban - intention de prière pour l'évangélisation
Basilique de Sainte Maria de Guadalupe - Mexico - intention de prière pour l'espérance et la paix des peuples
Sanctuaire de Fatima - intention de prière pour l'Eglise
A la fin de la veillée, Benoît XVI interviendra en liaison vidéo avec le Palais apostolique. Il récitera la prière finale et donnera sa bénédiction apostolique à tous les participants.
Durant le chant du Salve Regina, toutes les personnes présentes seront invitées à allumer une bougie en signe de louange à Dieu et de dévotion à la Vierge Marie.
Pour les pèlerins qui le désirent, il sera possible de rester prier durant la nuit dans huit églises du centre historique : S. Anastasia, S. Bartolomeo all'isola, S. Agnese in Agone sur la place Navona, S. Marco al Campidoglio, Santissimo Nome di Gesù all'Argentina, S. Maria in Vallicella, S. Andrea della Valle et S. Giovanni dei Fiorentini.
Le 2 mai : une célébration d'action de grâce
La messe d'action de grâce du lundi 2 mai sera présidée place Saint-Pierre par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, à 10h30.
Ce sera la première messe célébrée en honneur du nouveau bienheureux dont l'intercession sera invoquée par l'Eglise pour la première fois, a expliqué Mgr Frisina.
Une heure avant le début de la célébration à 10h30, des poésies du bienheureux seront récitées par les acteurs Dariusz Kowalski et Pamela Villoresi.
La célébration sera ensuite animée par le chur du diocèse de Rome, avec la participation du Chur polonais de Varsovie et de l'orchestre symphonique de la Radio polonaise de Katowice.* * *
Le cercueil de Jean-Paul II a été placé devant la tombe de saint Pierre
Il sera transporté des Grottes vaticanes à la basilique le jour de la béatification
ROME, Vendredi 29 avril 2011 (ZENIT.org) - La tombe de Jean-Paul II située dans les Grottes vaticanes a été ouverte ce vendredi 29 avril au matin, et son cercueil a été sorti en présence d'une dizaine de personnes, a annoncé le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, au cours d'un briefing pour la présentation des derniers éléments relatifs à la prochaine béatification du pape polonais, le 1er mai prochain au Vatican.Le cercueil du pape, recouvert d'un grand drap brodé d'or, a été placé devant la tombe de saint Pierre en attendant dimanche matin où il sera monté dans la basilique vaticane pour l'hommage de Benoît XVI et des fidèles après la béatification.
La troisième châsse qui contient le corps de Jean-Paul II est apparue en « bon état de conservation », a expliqué le P. Lombardi, malgré quelques signes d'usure dus au temps.
Il faut se souvenir que le pape Jean-Paul II a été enseveli dans trois cercueils successifs. Le premier, en bois clair, est celui que tous ont en mémoire puisqu'il s'agit de celui qui a été présenté sur la place Saint-Pierre au moment des funérailles. Ce dernier a été inséré dans un second cercueil en plomb et scellé.
Le troisième, situé à l'extérieur, est de nouveau en bois : « c'est celui qui a été vu ce matin au moment de l'extraction de la tombe », a expliqué le P. Lombardi. Une croix se trouve au centre, ainsi qu'une inscription latine expliquant qu'il s'agit du corps de Jean-Paul II, 84 ans, 10 mois et 15 jours, chef de l'Eglise universelle pendant 26 ans, 5 mois et 17 jours ; ainsi que la date : Anno Domini 2005.
A l'ouverture de la tombe, une dizaine de personnes était présentes : le cardinal Comastri, Mgr D'Andrea et Mgr Lanzani pour la Basilique et le chapitre de Saint-Pierre ; ainsi que le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, le cardinal Giovanni Lajolo, président du gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican, le cardinal Stanislao Dziwisz, archevêque de Cracovie qui fut son secrétaire personnel pendant de nombreuses années, Mgr Fernando Filoni, substitut de la Secrétairerie d'Etat, Mgr Carlo Maria Viganò, secrétaire général du Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican, Mgr Piero Marini, ancien maître des cérémonies pontificales et Mgr Zygmunt Zimowski, président du Conseil pontifical pour la santé.
Soeur Tobiana et les surs de l'appartement pontifical de Jean-Paul II étaient également présentes, ainsi qu'Angelo Gugel, ancien majordome de Jean-Paul II et les responsables de la Gendarmerie et de la Garde Suisse.
Pour cette courte célébration, le cardinal Comastri a entonné le chant des litanies de la Vierge et après un parcours très bref, le cercueil a été accompagné par les personnes présentes devant la tombe de Saint-Pierre, située au niveau des Grottes vaticanes. Il a été recouvert d'un grand drap blanc brodé d'or.
Le 1er mai, jour de la béatification de Jean-Paul II, le pape Benoît XVI puis les fidèles pourront rendre un dernier hommage au nouveau bienheureux dont le cercueil aura été exposé dans la basilique vaticane. Ils pourront défiler durant tout l'après-midi du 1er mai, jusqu'au soir et même pendant la nuit puisque la basilique pourrait être ouverte jusqu'à 5h du matin en fonction de l'affluence des pèlerins.
La place Saint-Pierre sera ensuite préparée pour la célébration d'action de grâce qui sera présidée le 2 mai par le cardinal Bertone.
Le cardinal secrétaire d'Etat a lui-même récité, ce vendredi vers 9h15, une prière pour conclure l'opération d'ouverture de la tombe de Jean-Paul II.
La grande pierre tombale qui fermait la tombe a été conservée intacte. Elle sera transportée à Cracovie pour être placée dans une nouvelle église qui sera consacrée au bienheureux Jean-Paul II.
Le corps de Jean-Paul II, a conclu le P. Lombardi, sera probablement déposé sous l'autel de la chapelle Saint-Sébastien, située dans la basilique Saint-Pierre, le 2 mai au soir, après la fermeture de la basilique, à 19h30.
Chiara Santomiero
![]()
site
Zenit 30-04-2011
Vatican Reiterates Details of Vigil, Liturgies
VATICAN CITY, APRIL 29, 2011 (Zenit.org).- Pilgrims arriving to Rome are looking forward to three days of events surrounding Sunday's beatification of Pope John Paul II, who died in 2005 at the age of 84 of complications associated with Parkinson's.The Vatican press office held a press conference today to review the final details of the events, which begin Saturday with a vigil to take place in the Circus Maximus, presided over by Cardinal Agostino Valli, the Pope's vicar for Rome, and organized by the Diocese of Rome.
Monsignor Marco Frisina, director of the Office of Liturgical Celebrations of the Vicariate of Rome, revealed that the Choir of the Diocese of Rome will perform, as will the Orchestra of the Santa Cecilia Conservatory, which he will conduct. The choir of the Philippine community in Rome and the Gaudium Poloniae Choir will perform two traditional pieces.
Brief films detailing key moments of the pontificate will be shown, Monsignor Frisina said, adding that "through images we will also relive the last months of the pontificate of John Paul II, which were marked by his suffering."
Several figures close to John Paul II will offer their testimonies: Cardinal Stanislaw Dziwisz, archbishop of Krakow, who was the Polish Pontiff's personal secretary; Joaquín Navarro Valls, Vatican spokesman during John Paul II's pontificate; and Sister Marie Simon Pierre, who was miraculously cured from Parkinson's, and whose miracle was used in the cause of beatification.At the end of the first part "Totus tuus" will be sung, a song composed for the 50th anniversary of Karol Wojtyla's priestly ordination.
During the second part of the vigil, Cardinal Vallini will reflect on the spiritual and pastoral personality of John Paul II. Then the mysteries the Polish Pope added to the rosary -- the luminous mysteries -- will be prayed, with a simultaneous video-connection to five Marian shrines: in Krakow, Tanzania, Lebanon, Mexico, and Fatima. <!--[endif]-->
Each of the mysteries will be tied to a prayer intention of importance to John Paul II: at the sanctuary of Lagiewniki in Krakow, Poland, the intention will be for the youth; at the sanctuary of Kawekamo, Bugando, Tanzania, the intention will be for the family; at the sanctuary of Our Lady of Guadalupe in Mexico City, Mexico, the intention will be for hope and peace among nations; at the sanctuary of Fatima, the intention will be for the Church.
Benedict XVI, who will participate through a video connection, will recite the final prayer and impart the apostolic blessing to all the participants.
"White night"
That night, eight churches will be open along the path that leads from the Circus Maximus to St. Peter's, in what Father Watler Insero, director of the Office of Social Communications of the Vicariate of Rome, called a "white night" of prayer.
"After the Vigil in Circo Massimo, beginning at 11:30 p.m.," he said, "it will be possible to continue praying until dawn in eight churches in the city center that are found on the journey from Circo Massimo to St. Peter's Basilica: Santa Anastasia, San Bartolomeo all'Isola, Santa Agnese in Agone (in Piazza Navona, which will be led by a group of Polish youth), San Marco al Campidoglio, Santissimo Nome di Gesu all'Argentina, Santa Maria in Vallicella, San Andrea della Valle, and San Giovanni dei Fiorentini."
"The Roman youth, serving as hosts of this evening of faith, will greet the pilgrims, inviting them to enter the churches and join in the prayers," he continued. "During the night, in keeping with the common format adopted by the churches involved, there will be an alternation of the various following moments programmed: the reading of and meditation on the Word of God; silence and Eucharistic adoration; and the reading of some texts that John Paul II addressed to the youth.
"There will also be testimonials from some young persons, songs performed by youth groups, and the recitation of the Rosary and Divine Mercy Devotion. In these eight churches ... many priests will be available to hear confessions."
Father Walter Insero also announced that Caritas' soup kitchen for the poor and service center at Termini Station will be dedicated to Blessed John Paul II. It is "a sign of love offered by the Diocese of Rome to recall her beloved bishop and his pastoral concern for the poorest of the poor."
Mass and veneration
The second event is the Mass of beatification in St. Peter's Square on May 1 at 10:00 a.m. presided over by Benedict XVI. For an hour preceding the Mass, there will be prayer, including the Divine Mercy chaplet, which was introduced by St. Mary Faustina Kowalska.
The preparation will conclude with an invocation to the Mercy of God in the world, with the hymn "Jezu ufam tobie" (Jesus, I trust in you).
The readings at the beatification Mass will follow the readings of the Sunday after Easter. The Eucharist will be distributed in St. Peter's Square by 500 priests and 300 others will do so along the Via della Conciliazione.
It will be possible to go to Communion in churches connected with screens to follow the Mass. Fourteen giant screens will be installed along the Via della Conciliazione and adjacent areas.
At the end of the rite of beatification, the Pope will pronounce the formula of beatification and the image of the new blessed will be unveiled. At the end of the Mass, a reliquary of John Paul II will be brought to the altar for the veneration of all the faithful.
Afterward, the veneration of John Paul II's remains will begin in St. Peter's Basilica, and will continue until everyone in the line has been able to pass through.
Thanksgiving
The third event is a Mass of thanksgiving on May 2, which will be celebrated at 10:30 a.m. in St. Peter's Square by the Pontiff's secretary of state, Cardinal Tarcisio Bertone.
The Mass will be preceded by an hour of recitation of John Paul II's poetry performed by two actors, Dariusz Kowalski of Poland and Pamela Villoresi of Italy.
Monsignor Frisina revealed that the readings will be interspersed with symphonic pieces performed by the Choir of the Diocese of Rome with the participation of the Choir of Warsaw and the Symphonic Orchestra of the Radio of Katowice, Poland. Soprano Ewa Izykowska will also perform.
The celebration will culminate with the singing of the Regina Coeli.