Le changement climatique est une évidence aujourd’hui ; des manifestations climatiques jadis très rares en Afrique, sont aujourd’hui récurrentes ; 1l y a également les conséquences désastreuses d’une exploitation minière non encadrée ; l’accaparement des terres par des multinationales ; les populations savent que quelque chose a changé sérieusement, car on parle déjà des « immigrés climatiques ». Comment les aider à concevoir localement les réponses pour faire face au changement climatique et contribuer à la restauration de l’écologie ?
Les confrères qui témoignent dans ce numéro, vivent ou ont vécu aux côtés de diverses populations victimes et parfois auteurs de tous ces changements néfastes ; ils se sont engagés avec eux, à apporter quelques solutions aux défis climatiques afin de préserver au mieux notre maison commune dont le Créateur a confié la responsabilité à l’humanité entière.
Ce que nous faisons aujourd’hui à notre planète aura-t-1l des conséquences durables sur la vie des humains ? En 1973, un mathématicien, Edward Lorenz, posait la question : « Le battement des ailes d’un papillon au Brésil, peut-il provoquer un ouragan au Texas ? »