Ignatius Anipu, M.Afr., bishop-elect of Maradi, the first African Missionary of Africa to be appointed bishop of a diocese outside his country of origin

Ignatius Anipu est le cent-sixième Missionnaire d’Afrique nommé évêque. Il est le troisième Ghanéen, après Richard Baawobr et Francis Bomansaan. Il est le treizième Africain Missionnaire d’Afrique nommé évêque. Il est le premier Africain Missionnaire d’Afrique nommé évêque d’un diocèse situé en dehors de son pays d’origine. Tous les douze autres Africains Missionnaires d’Afrique ont été nommés évêques dans leurs pays d’origine.

Ignatius Anipu est l’un des onze Missionnaires d’Afrique sur 106 qui ont été nommés évêque à un âge entre 60 et 69 ans. Il est le seul qui fut nommé à l’âge de 65 ans.  Vingt-neuf (29) Missionnaires d’Afrique ont été nommés à un âge entre 50 et 59 ans; quarante-cinq (45) entre 40 et 49 ans ; vingt-et-un (21) entre 30 et 39 ans.

Le missionnaire d’Afrique le plus âgé nommé évêque est le Canadien Robert-Marie Gay. Il fut nommé évêque de Kabale (Ouganda) le 11 janvier 1996 à l’âge de 68 ans. Il fut ordonné évêque le 9 mars 1996 à l’âge de 69 ans. Le plus jeune missionnaire d’Afrique nommé évêque est le Français Henri Streicher. Il a été nommé évêque le 1er février 1897 à l’âge de 33 ans. Il a été ordonné évêque le 15 Août 1897 à l’âge de 34 ans. (Voir https://sites.google.com/mafr.org/history/bishops/chronology)

Ignatius Anipu est le deuxième évêque du diocèse de Maradi au Niger. Les premiers chrétiens au Niger viennent des pays limitrophes (Benin, Burkina Faso, Nigeria, Togo). Ils se sont installés dans le pays pour divers motifs. Des Nigériens se sont convertis au Christianisme au contact avec ces étrangers et aussi lors de leurs voyages dans les pays voisins. Ce sont ces laïcs qui furent les fondateurs des premières communautés chrétiennes au Niger au vingtième siècle.

Les premières missions d’organisations chrétiennes furent l’œuvre des protestants de la Sudan Interior Mission (SIM). Ils sont venus du Nigeria. Ils créent leur première station à Zinder en 1924 puis Tibiri (1928). En 1931, les missionnaires catholiques de la Société des Missions Africaines (SMA) arrivèrent au Niger à partir du Benin. Ils fondèrent la mission de Niamey (1931), puis une seconde mission à Fada N’Gourma au Burkina Faso (1936) et une troisième mission à Zinder (1937). Le Dicastère pour l’Évangélisation confia alors la responsabilité de la mission au Niger aux missionnaires SMA.

La Préfecture Apostolique de Niamey a été érigée le 28 avril 1942. Elle comprenait le Niger, une partie du Benin et une partie du Burkina Faso. Le 13 mai 1948 la partie du Bénin a été détachée du Niger pour former la Préfecture Apostolique de Parakou (au Bénin). Le 12 février 1959, la partie du Burkina Faso (Dori et Fada) a été détachée pour former la Préfecture apostolique de Fada N’Gourma (au Burkina Faso). La Préfecture Apostolique de Niamey se limita alors au pays du Niger.  La mission du Niger, à partir de 1948, fut confiée aux Rédemptoristes.

La Préfecture Apostolique de Niamey est devenue Diocèse de Niamey le 21 mars 1961. Le diocèse dépendait directement du Saint Siège. Le premier évêque de Niamey était un rédemptoriste français de même que son successeur. Le 2 juillet 1972, Gérard Seydou Dadi, le premier prêtre catholique nigérien fut ordonné dans la cathédrale de Niamey en présence du président de la République du Niger et des autorités politiques et religieuses. (Pour voir la cérémonie d’ordination du premier prêtre nigérien : https://www.britishpathe.com/asset/219625/)

Le 18 mai 1999, un prêtre du diocèse de Ouagadougou (Burkina Faso) fut nommé évêque auxiliaire de Niamey.  Le 13 mars 2001 les régions de Maradi, Tahoua, Agadès, Bilma, Diffa et Zinder ont été détachées du diocèse de Niamey pour former le diocèse de Maradi. L’évêque auxiliaire de Niamey fut nommé premier évêque de Maradi. Le diocèse dépend du Dicastère pour l’Evangélisation.

Le diocèse a une superficie de 1 065 560 Km2. Selon les statistiques de l’Eglise Catholique (Acta Apostolicae Sedis) de 2024, Le nombre de catholiques s’élève à 2039 pour une population totale de 8 830 000 habitants. Le diocèse compte 7 paroisses.

Le 25 juin 2007, le diocèse de Niamey fut élevé à Archidiocèse. Le diocèse de Maradi devient suffragant de Niamey. L’Archidiocèse de Niamey dépend du Dicastère pour l’Evangélisation. Un prêtre nigérien fut nommé évêque auxiliaire de Niamey le 26 janvier 2013 et le 11 octobre 2014 il devint archevêque de Niamey.

La présence des Missionnaires d’Afrique au Niger remonte à décembre 1969 avec un seul confrère qui fait du ministère à Niamey. Un autre confrère fonda un centre professionnel à Niamey en 1979. Il mourut à Niamey en 1981. Une communauté de trois confrères s’installe à Arlit en décembre 1983. Une deuxième communauté s’installe à Dogondoutchi en septembre 1985. (Voir https://sites.google.com/mafr.org/history/missions/niger)

Aujourd’hui nous avons trois communautés au Niger en charge de trois paroisses : une dans la ville de Niamey (depuis septembre 2018) ; et deux communautés dans le diocèse de Maradi : une à Birni N’Konni (depuis juillet 1988) et une à Zinder (depuis septembre 1990).  Les évêques Willy Ngombi, Emmanuel Ngotsi, et Ignatius Anipu ont été missionnaires au Niger.

By: The historical research team of the Society of the Missionaries of Africa.