Créé en 2007 par les Missionnaires d’Afrique l’I.F.I.C. (Institut de Formation Islamo-Chrétienne) de Bamako célèbre cette année académique dix-sept ans d’existence. Détaché du PISAI afin d’être proche du contexte de l’Islam africain, il est une manifestation concrète du dynamisme et de l’intérêt accru que notre Société porte au rapprochement et au partage des valeurs communes entre les religions : le christianisme et l’cslam, ainsi que les religions traditionnelles africaines (RTA). La mission et la vocation premières de l’I.F.I.C. se veulent d’éduquer à la paix par le dialogue islamo-chrétien en particulier, et le dialogue inter-religieux en général. Cette mission est d’une brûlante actualité dans notre monde, sur notre continent, marqués par la montée des intolérances de toutes sortes sur fond d’effroyables violences. Aussi l’I.F.I.C., plus que par le passé, est-il appelé et même interpellé à jouer ce noble rôle de promoteur et de vecteur d’une culture de la paix entre les croyants et tous les hommes et femmes de bonne volonté. Comme l’ont si bien dit des étudiants, par son ouverture internationale et œcuménique, l’I.F.I.C. « fait vivre l’expérience d’un laboratoire pastoral », est « une pépinière d’artisans de paix », « un laboratoire de la rencontre interreligieuse », « un Institut citoyen » et « fournit des apôtres de la fraternité humaine ». 

En tant qu’Institut pastoral, il propose ce service aux Eglises d’Afrique, catholique comme protestants, évangéliques, charismatiques, pentecôtistes, etc, à travers un programme académique qui dure huit mois (d’octobre à juin). Basé à Bamako au Mali, il sert toute l’Afrique francophone et même au-delà. Le choix de Bamako s’est imposé pour deux faits majeurs : d’abord l’enracinement profond de l’islam au Mali ; puis malgré son ancienneté, sa convivialité avec les autres religions (surtout les RTA et le christianisme) prouve que le dialogue interreligieux est bien possible. D’ailleurs la montée de l’extrémisme islamique au Sahel montre combien la présence de l’IFIC à Bamako est une aubaine pour la pastorale missionnaire des Eglises en matière de promotion de la cohabitation pacifique par le dialogue interreligieux

La formation à l’IFIC s’adresse à tout chrétien, mais plus spécialement à ceux qui ont déjà une expérience de vie chrétienne ou de travail pastoral en contact avec des musulmans. Il leur permet de revoir cette expérience à la lumière d’une meilleure connaissance de l’Islam et de l’approfondir à travers une réflexion à partir des données de base de la foi. Le programme des enseignements s’articule autour de deux axes : d’une part, une présentation objective de l’islam à partir de ses bases doctrinales comme des réalités vécues des musulmans et, d’autre part, une réflexion pastorale chrétienne sur l’islam et des perspectives pour des communautés chrétiennes en milieu musulman. En fin de ce parcours, les futurs formateurs réalisent combien le dialogue, vécu entre frères et sœurs, est une façon prophétique d’annoncer l’évangile et contribue inéluctablement à la construction du Royaume de Dieu.

Depuis ses débuts, l’I.F.I.C. a formé 177 formateurs au dialogue venus de plusieurs pays, envoyés par des Eglises, des congrégations, ainsi que des étudiants venus pour leur propre compte…  Malgré ces années, l’IFIC est resté locataire. Il est logé au CFR (Centre Foi et Rencontre) qui lui loue une salle pour ses cours. De plus, il ne dispose pas encore de structure d’accueil pour les étudiants. Il les loge dans les presbytères ou dans les communautés religieuses. Actuellement, la province des Missionnaires d’Afrique est à pied d’œuvre pour chercher les fonds nécessaires pour la construction d’un cadre propice pour cette formation. 

Par son programme de formation, l’I.F.I.C. invite à la cohésion sociale en faisant sienne la déclaration du pape François et du grand imam d’Al-Azhar, Ahmad al-Tayyeb dans Fraternité Humaine : « adopter la culture du dialogue comme chemin ; la collaboration commune comme conduite ; la connaissance réciproque comme méthode et critère ».