Concert at Our Lady of Africa in Algiers

Our confreres of Our Lady of Africa in Algiers invite us, once again, to taste the beauties they enjoy every now and then in their splendid Basilica. This time, it is a concert of Lyric Songs by the Musical Ensemble IRINI, which interprets “Songs of the Marial Cult of Mediterranea”. 

The remaining explanations are in French.

« Voyageant entre Moyen Âge occidental, héritage byzantin et tradition chrétienne orientale, l’Ensemble vocal Irini met en lumière les différentes figures de la Vierge et de son culte, qui trouve en Méditerranée une résonance particulière.

De la célébration presque érotique de la Jeune Fille en fleurs rappelant les rites païens antiques, à la lamentation de la Mère, femme terrestre confrontée à la mort de son unique enfant, à la louange de la Reine des cieux, Mère universelle intercédant pour l’humanité : c’est une image, à la fois une et multiple de la femme, que l’on voit se dessiner à travers les épiclèses de Marie.

Le programme présente des chants orthodoxes grecs, libanais, syriaques, chypriotes, des extraits du Livre Vermeil de Montserrat (XIVe.siècle, Espagne), et des Laudes italiennes du XIIIe. siècle.

D’une rive et d’un son à l’autre de la « Mare Nostrum », l’Ensemble Irini (dont le nom signifie « la paix » en grec), invite à la découverte de la diversité et de la richesse musicale du culte marial en Méditerranée. »

(Du site internet http://www.ensembleirini.com/)

Et voici un de leurs postes sur Facebook à leur retour d’Alger, le 3 février :

« Rentrées dans nos pénates, nous sommes accueillies par la pluie et la grisaille. Que le soleil d’Alger va nous manquer ! Mais nous aurons ainsi vécu deux printemps !

Merci encore de tous nos trois cœurs à tous ceux qui ont rendu ce concert possible : l’équipe formidable de l’Institut Français Alger, Institut français d’Algérie, aux Pères Blancs dont nous aurions aimé emporter les rires si musicaux et sourires avec nous, à ÉCUME Échanges culturels en Méditerranée notre plus vaillant partenaire et soutien.
Et surtout, surtout, au public qui nous a donné des ailes et des perles aux yeux.

شكرا جزيلا! »

Leave a Reply