Le « Centre for Social Concern » (CfSC), à Lilongwe (Malawi), a pour mission de promouvoir une réflexion analytique sur des questions sociales préoccupantes, qui soit fondée sur la foi et qui déboûche sur une action éclairée.
Une partie intégrante de cette mission est de mener une recherche orientée vers l’action afin que les communautés religieuses, mais aussi le grand public, puissent parvenir à une action mieux informée pour la transformation de la société.
Dans ses efforts de recherche, le CfSC tente d’impliquer ceux qui font l’expérience des problèmes analysés. Il s’efforce de faire appel aux victimes en tant que collecteurs de données et de faire connaître les résultats aux communautés affectées et de faire d’eux les sujets de leur vie et de les impliquer dans une action de transformation. Ce faisant, le CfSC est comme une voix pour les sans voix mais il espère également leur permettre de trouver leur propre voix. Les principaux moyens de diffusion des résultats, de plaidoyer et de lobbying sont les Commissions catholiques pour la justice et la paix, le Réseau Afrique-Europe pour la Foi et la Justice, les communautés religieuses et les réseaux sectoriels.
Le CfSC intègre, dans ses recherches et ses actions qui en découlent, les questions de genre, du VIH et du sida ainsi qu’une préoccupation pour l’environnement. Il est bien conscient que, dans le contexte du Malawi, il est nécessaire d’avoir une approche fondée sur les droits.