Africa Fundación Sur

África Fundación Sur

« África Fundación Sur » (AFS) travaille, depuis 1979, dans les domaines suivants : information, éducation, documentation, promotion de JPIC, dialogue et développement intégral, dans tout ce qui concerne le continent africain. L’AFS comprend : CARITAS, Manos Unidas et Miss. d’Afrique.

Les groupes cibles sont : les jeunes et les éducateurs, les leaders sociaux, les politiciens, les hommes d’affaires et le monde hispanophone.

Les moyens à notre disposition sont : Le Web et les TIC, les cours, les interviews à la télévision, à la radio, les publications et la mise en réseau avec d’autres groupes intéressés par l’Afrique. Nous avons deux professionnels et des dizaines de bénévoles qui sont des collaborateurs essentiels.

Nous souhaitons partager avec vous quelques indicateurs d’impact, pour voir la pertinence d’AFS :

  1. Le WEB: www.africafundacion.org. Twitter:@fundacionsur. Facebook: @africafundacionsur.

Notre site web d’AFS est devenu une référence dans le monde hispanophone pour mieux connaître : l’actualité africaine (15-20 quotidiens), analyses, articles, événements, études et publications pertinentes sur l’Afrique. Ce site Web reçoit chaque jour en moyenne : 3.100 visites différentes. Sur Twitter, nous avons 2.897 followers, et sur Facebook nous avons 5.000 followers. AFS envoie chaque semaine un bulletin d’information africaine à 2.600 adresses électroniques. AFS publie aussi les nouvelles de I’ Église africaine et du 150ème anniversaire des M.Afr.

  1. Programmes Radioi:

L’AFS produit et présente trois types de programmes radiophoniques:

      • « Africania » est une émission d’une heure, avec : éditorial, actualités sur l’Afrique, interviews, parfumées de musiques africaines . Ce programme est présenté à l’Union des radios régionales d’Espagne et d’Amérique du Sud, et à 35 radios régionales et locales qui diffusent régulièrement nos programmes, qui reçoivent 108 téléchargements par semaine (5.605 par an).

      • « La otra cara de Africa » consiste en un programme de cinq minutes pour présenter une autre facette de l’Afrique, une facette moins connue. Les mêmes 35 stations de radio diffusent notre programme qui reçoit 57 téléchargements par semaine (3.012 par an).

      • « Africa Hoy » (L’Afrique aujourd’hui) est une émission du Groupe de la Radio nationale espagnole (RTVE). Ce programme consiste en une interview, chaque vendredi, d’une durée de 20 à 30 minutes, pour analyser les nouvelles et les événements les plus pertinents qui ont eu lieu pendant la semaine sur le continent africain. Ce programme a la capacité d’atteindre plusieurs millions de citoyens hispanophones dans le monde.

         

  1. Les cours dans les universités :

L’AFS présente différents thèmes sur l’Afrique, dans cinq universités, chaque année académique. Environ 3.360 étudiants par année académique bénéficient de ces cours. Une quarantaine d’étudiants universitaires font leurs travaux de fin d’études avec l’AFS, chaque année.

En 2019, AFS a présenté des séminaires et des rapports sur 18 pays africains au personnel de « Profuturo », une fondation de « Telefonica », pour un montant de €33.000. Toujours en 2019, l’AFS a également initié, avec l’UCM, un cours de philosophie africaine, en ligne, avec huit étudiants qui l’ont suivi.

  1. Google:

L’AFS occupe une excellente position dans les principaux programmes de recherche (SEO), comme Google Espagne, où elle se trouve en premier lieu, dans tous les sujets relatifs à l’Afrique.

  1. L’Afrique dans les écoles et les bibliothèques :

Il s’agit de deux programmes d' »éducation formelle » et d' »éducation informelle » que nous menons depuis des années, et plus de 500 élèves ont bénéficié chaque année de ces programmes. Un programme très intéressant et intercontinental a été élaboré, en collaboration avec les universités africaines (Université des martyrs ougandais, Université d’Ibadan et Université Kwame Nkrumah) et trois européennes (Université de Malaga, Complutense de Madrid et UNED).

  1. L’AFS comme lieu de rencontre :

Nous organisons chaque semaine, dans nos locaux, des présentations de nouveaux livres et thèses, écrits sur l’Afrique, par des auteurs africains ou autres.

Les 25 Ambassadeurs africains à Madrid ont toujours invité l’AFS à leurs célébrations et réunions générales. Lorsqu’un président africain vient en visite officielle en Espagne, le Roi et le gouvernement invitent généralement l’AFS à y assister.

Nous accueillons chaque jour quelques 4 ou 5 jeunes Africains qui viennent dans notre Centre pour s’informer sur leur propre pays d’origine. Nous accueillons également chaque jour quelque 2 à 3 chercheurs et religieux africains, qui viennent consulter notre bibliothèque, qui contient 24.000 volumes sur l’Afrique.

Nous vous remercions sincèrement de votre intérêt et de tout votre soutien pour nous permettre de poursuivre ces activités.

Lázaro Bustince. M.Afr.
Directeur de l’AFS.

Madrid: 10.9.2019