Notre Spiritualité

Le Chapitre de 2016 nous invite à enraciner notre spiritualité sur la Parole de Dieu et l’ouverture à l’Esprit pour vivre à plein cœur la joie de l’Évangile avec tous les défis qu’il nous pose. Cela doit nous pousser à entretenir avec Jésus des relations qui nous remettent en question dans une rencontre nous forçant à mener constamment une vie de relations avec les autres calquée sur l’Évangile. Pour nourrir ces relations, il y faut un engagement personnel, communautaire, une vie de prière et la conviction que nous ne pourrons les réaliser qu’avec l’aide et le soutien des frères qui forment notre communauté. 

Notre vie spirituelle est enrichie par notre fidélité à la Parole de Dieu qui nourrit et fortifie notre relation au Christ. Elle s’entretient par la prière personnelle et communautaire, témoignage pour les autres. Elle est soutenue par l’accompagnement spirituel, le ressourcement régulier inspiré de la spiritualité ignacienne et par les temps forts de formation offerts par la Société. Elle se vit aussi dans la participation à la vie de l’Église. L’expérience de notre fragilité et la simplicité des gens, particulièrement dans leurs dévotions populaires, nous font découvrir la grâce de Dieu. Cette grâce porte à la réconciliation et fait jaillir de nos luttes et de nos souffrances sérénité, force et espérance.

Notre enracinement dans le Christ, notre fidélité à son Évangile et la reconnaissance de notre fragilité ont profondément transformé notre spiritualité au point d’en faire une voie plus radicale, prophétique et joyeuse de suivre le Christ. Ce qui nous pousse vers les périphéries. Cette voie a réactualisé notre vie spirituelle dans la manière de prier et de réfléchir ensemble dans le contexte qui est le nôtre. Cela nous pousse également à être sensibles aux réalités du monde actuel et à oser le changer en vue de l’avènement du Royaume de Dieu.

Pour que notre charisme imprègne notre mission aujourd’hui le Chapitre nous invite à l’incarner dans la vie et le contexte qui sont les nôtres.

Notre charisme

a) Afin de nous assurer une spiritualité toujours bien enracinée en Jésus-Christ, nous recommandons au Conseil général de former une petite équipe chargée de voir comment mettre sous forme de livret ce qui fait aujourd’hui les valeurs-clés de notre charisme concernant la spiritualité, la communauté et la Mission.

b) Nous demandons à chaque province de revisiter et se réapproprier son arbre de charisme.

c) Puis, que chaque province propose aux communautés des idées et des outils leur permettant de cibler les situations et les évènements où les différentes branches de notre charisme peuvent s’exercer.

d) Pour que nos candidats s’approprient notre charisme, nous tenons à ce qu’ils s’astreignent à étudier la biographie et les écrits de notre Fondateur.

La vie spirituelle

a) Nous invitons nos confrères à faire en sorte que soit présente dans leurs projetscommunautaires, retraites, récollections et prières du jour la spiritualité ignacienne telle que proposée dans nos Constitutions et Lois (CL 27).

b) Nous demandons à tous les confrères et candidats de s’obliger à un accompagnement spirituel sérieux et régulier.

c) Au cours de la formation, qu’au-delà de la prière communautaire, nos candidats en viennent à développer une vie de prière personnelle.

L’éco-spiritualité

Nous inspirant des documents de l’Église sur l’éco-spiritualité tels que « Laudato sì » et de ceux qui ont été fournis par la Société, nous recommandons aux Provinces d’organiser des récollections et des sessions au niveau des Provinces et des Secteurs. Nous invitons également chaque confrère à utiliser au maximum les moyens modernes de technologie pour trouver du matériel sur le sujet.

Actes Capitulaires 2016, pages 19-21