Les Missionnaires d’Afrique poursuivent la mission prophétique à la suite de leur Fondateur, le Cardinal Charles Martial Lavigerie, en se donnant avec passion pour le monde africain.
- Ils suivent, comme disciples, l’enseignement et l’exemple de Jésus Christ pour être porteurs de la foi, de la charité, de l’espérance et de la joie :
« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction, pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur. » (Luc 4, 18-19).
- Ils sont envoyés comme apôtres pour se faire « tout à tous » dans l’Église et dans le monde, en Afrique et ailleurs.
- Ils vivent les charismes évangéliques et la vision de leur fondateur dans les différents lieux de leur apostolat.
- Ils relisent les signes des temps en se laissant guider par l’Esprit Saint et par l’enseignement du magistère de l’Eglise catholique.
- Ils se rendent présents et proches des personnes par la rencontre et par le dialogue interpersonnel, interculturel et interreligieux, avec une attention particulière aux croyants musulmans et aux croyants de la religion traditionnelle africaine.
- Ils prennent activement soin de la maison commune, la terre, par leur style de vie et par le dialogue et l’action commune en favorisant la collaboration ecclésiale, œcuménique et interreligieuse.
- Ils s’engagent en solidarité avec les souffrants, les pauvres, les défavorisés et les marginalisés en faveur du développement intégral de la personne humaine à travers des actions pour la Justice, la Paix et de la Réconciliation.
- Ils se font signes du Royaume de Dieu, comme témoins de Dieu par leur vie spirituelle, communautaire et interculturelle ; par leur engagement prophétique dans le monde et par l’annonce de la Bonne Nouvelle de la venue du Royaume de Dieu.