Migrants

De même que la célébration du 125ème anniversaire de la lutte anti-esclavagiste a mobilisé nos énergies, la question des migrants et des déplacés nous interpelle aujourd’hui. Elle nous pousse à prendre nos responsabilités :

a) En analysant les causes de ce phénomène qui provoquent les migrations et les déplacements de populations et en lançant des programmes de conscientisation et de prévention par la liaison entre nos centres existants tels que les Centres Africa et nos lieux d’insertion.

b) En reconnaissant l’engagement de nombreux confrères qui vont à la rencontre des migrants et en les encourageant à persévérer dans cet apostolat. Que nos responsables sensibilisent les confrères à participer aux initiatives locales en faveur des migrants.

c) En demandant à nos communautés de réfléchir sur l’appel du Pape d’ouvrir nos portes aux réfugiés.

d) En mobilisant toute la Société en collaboration avec les Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique (SMNDA) et divers organismes autour de la question du trafic d’êtres humains et en cherchant ensemble des solutions.

e) En demandant aux commissions Justice et Paix de nos Provinces de se mobiliser autour d’un aspect portant sur les migrants et de le développer dans nos médias, nos revues et nos thèmes de récollections pour nous ouvrir à l’accueil et à la tolérance.

f) En reconnaissant déjà la générosité dans l’accueil des migrants que nous manifestent les gens de nos lieux d’apostolat et en partageant avec nos confrères l’expérience d’une solidarité vécue.

g) En rendant nos communautés prophétiques de sorte qu’elles sachent rencontrer, accueillir et accompagner les migrants pour les aider à s’intégrer au milieu.

h) En demandant à nos communautés d’offrir un accompagnement aux familles dont les membres sont partis en migration ou au Djihad. (Amoris Laetitia, 46).

Actes capitulaires 2016, pages 34-35