AEFJN – un pont reliant l’Afrique et l’Europe
Le RESEAU AFRIQUE EUROPE FOI ET JUSTICE (AEFJN) est un réseau confessionnel qui favorise la justice économique dans les relations entre l’Afrique et l’Europe. AEFJN se compose d’environ 50 groupes missionnaires chrétiens avec plus de 80.000 membres en Afrique et en Europe qui ont tous connu la réalité africaine. AEFJN est présent dans tous les pays africains et européens et a des groupes actifs (antennes) sur les deux continents.
AEFJN écoute la voix de l’Afrique, collecte et partage l’information et la répercute auprès des Institutions européennes. Le réseau analyse l’impact des politiques de l’UE sur l’Afrique, sensibilise et invite chacun à faire pression sur les décideurs politiques européens et les gouvernements des pays africains sur les causes sous-jacentes de la pauvreté.
AEFJN respecte la dignité inaliénable de l’être humain et favorise le commerce entre l’Afrique et l’Europe qui considère les droits de l’homme, les droits du travail, des salaires décents, des prix équitables et un rendement équitable pour les matières premières et produits agricoles.
AEFJN répond aux situations de crise, appelant à une action au niveau européen.
LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE ET L’ACCAPAREMENT DES TERRES
AEFJN met l’accent sur l’accès aux ressources (terre, eau et graines) pour les petits agriculteurs africains. AEFJN plaide contre les politiques internationales et les investissements qui favorisent l’accaparement des terres.
CHANGEMENT CLIMATIQUE
AEFJN se penche sur l’impact qu’ont sur l’Afrique les changements de politique européens sur le climat à la lumière des accords commerciaux et de l’aide internationale.
COMMERCE
AEFJN plaide pour une croissance économique inclusive et des relations commerciales durables qui réduisent les inégalités en créant des emplois décents en Afrique.
AEFJN réclame des accords de partenariat économique (APE) qui sont justes pour les africains et qui soutiennent le développement économique de l’Afrique.
CONTRÔLE DES ARMES LÉGÈRES
AEFJN demande à l’Union européenne et aux Nations Unies une législation forte et efficace sur le transfer des armes afin de limiter la prolifération des armes légères en Afrique.
MATIÈRES PREMIÈRES ET RESSOURCES NATURELLES
AEFJN croit fermement que l’exploitation des ressources naturelles en Afrique devrait bénéficier à la population locale et non pas à une poignée d’acteurs puissants.
En particulier, AEFJN plaide en faveur d’une rupture du lien qui existe entre exploitation des ressources et conflit.
ACCÈS AUX MÉDICAMENTS DE QUALITÉ
AEFJN favorise l’accès aux médicaments de qualité à des prix abordables pour tous en Afrique.
Pour en savoir plus sur AEFJN, visitez leur site Web :