PISAI (fr)

Pontificio Istituto di Studi Arabi e d’Islamistica

«Je souhaite à la communauté du PISA! de ne jamais trahir la tâche primordiale de l’écoute et du dialogue, fondée sur des identités claires, sur la recherche passionnée, patiente et rigoureuse de la vérité et de la beauté, placées par le Créateur dans le cœur de chaque homme et femme et réellement visibles dans chaque expression religieuse authentique».

Pape François

 

 

 

Le Pisai est un institut spécialisé qui jouit d’une  longue tradition de formation académique de chrétiens, en vue du dialogue avec les musulmans. Il a été fondé à Tunis en 1926 par les  Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) et, en  1964, de par la volonté du Pape Paul VI, il fut  transféré à Rome. Au cours des années, le nom a  changé, les programmes et les méthodes pédagogiques ont évolué pour en arriver à l’état actuel.  Depuis 2006, grâce à l’attention personnelle du  Pape Benoît XVI, le PISAI bénéficie de la tutelle  directe du Saint Siège, tout en restant confié à  l’attention des Pères Blancs. Beaucoup de témoins  chrétiens du dialogue avec les musulmans, dans le  passé et encore aujourd’hui, ont suivi et suivent  toujours leur formation au PISAI.

Objectifs

Le PISAI exerce ses compétences pour fournir

  • une connaissance scientifique de l’islam moyennant
    • l’étude intensive et approfondie de la langue arabe littéraire, comme ‘voie royale’ d’accès aux textes fondateurs ;
    • l’étude des plus importants aspects de la culture arabo-musulmane ;
  • des clés de lecture adéquates pour
    • une compréhension profonde de l’islam ;
    • un dialogue interreligieux authentique ;
    • un « vivre ensemble ›› dans une société plus juste et plus harmonieuse.

Programme des études

  • ANNEE PROPEDEUTIQUE : pour ceux qui ne connaissent ni la langue arabe ni l’islamologie ou qui n’en ont qu’une connaissance rudimentaire. En sont dispensés ceux qui ont acquis de bonnes compétences auprès d’autres institutions : il leur suffi de réussir l’examen d’admission à la 1ère année de licence. Cette année propédeutique donne accès au Diplôme universitaire préparatoire aux études arabes et à l’islamologie.
  • 1ère ANNÉE DE LICENCE : offre aux étudiants une étude approfondie de la langue arabe, de l’islamologie et des données relatives au dialogue islamo-chrétien. A la fin du cours l’étudiant se voit délivré le Diplôme d’études arabes et d’islamologie.
  • 2ème ANNÉE DE LICENCE : suppose que l’étudiant arrive à lire et à comprendre facilement l’arabe. L’objectif est de perfectionner la connaissance de certains aspects importants de la culture arabe et de la pensée religieuse musulmane. Après la défense de sa thèse, l’étudiant obtient la Licence en études arabes et en islamologie.
  • ISLAMOLOGIE : couvre les diverses disciplines des sciences islamiques: histoire, Coran, tradition, théologie, philosophie, soufisme, éthique, droit; l’étudiant acquière une vision d’ensemble de la culture islamique et des questions actuelles du monde musulman. Sont admis à ces cours (proposés en anglais et italien) tant des étudiants à temps partiel qu’à plein temps. Les Certificats d’islamologie I et Il sont décernés à ceux qui ont suivi les cours d’islamologie de l’année propédeutique et de la 1ère année.
  • RELATIONS ISLAMO-CHRÉTIENNES: le programme inclut les cours suivants: Histoire du dialogue islamo-chrétien (année propédeutique), Bible et Coran, Chrétiens et Musulmans : théologies comparées (1ère année) et apologétique arabo- chrétienne (2ème année, proposée en arabe). Sont admis à ces cours des étudiants tant à temps partiel qu’à plein temps.
  • DOCTORAT : requiert un minimum de trois années d’élaboration. Seul celui qui a la licence du PISAI avec la mention Summa cum laude ou un diplôme équivalent peut être admis au cycle de doctorat. L’approbation préalable du projet de recherche doit être donnée par l’Institut.

Enseignants

Actuellement le corps enseignant est composé de  plus d’une vingtaine de professeurs, stables,  associés ou invités. Comme requis par la spécificité du PISAI, certains ont la langue arabe comme  langue maternelle et certains sont de religion  musulmane. Tous sont spécialisés ou dans la  langue arabe littéraire classique ou dans les  divers domaines des sciences musulmanes.

Étudiants

Laïcs et religieux provenant de toutes les parties du monde, intéressés à connaître l’islam et ses sources à travers l’étude de la langue arabe. L’esprit d’échange interculturel et l’unité des motivations spirituelles créent, à l’intérieur du PISAI, une atmosphère accueillante et familiale.

ACTIVITÉS

  • CONFERENCES : une chaque mois, de janvier à  mai, entrée libre, tenues par des professeurs ou  des personnalités compétentes de milieu chrétien  ou musulman. Le débat final permet au public de  participer activement.
  • RENCONTRES : sur un thème spécifique d’intérêt  interculturel et islamo-chrétien.
  • ANNÉE ACADÉMIQUE : caractérisée par un  échange intense entre les différentes composantes du PISAI, elle offre, en plus des cours  ordinaires, des journées d’étude, des séminaires  particuliers et des occasions d’échange culturel et  de rencontre festive.

Publications

Les quatre publications du PISAI sont centrées sur le dialogue islamo-chrétien et la connaissance de la culture arabo-musulmane :

  • ISLAMOCHRISTIANA, fondée en 1975, est consacrée au dialogue islamo-chrétien avec des articles en arabe et en différentes langues européennes.
  • ENCOUNTER, fondée en 1974, est consacrée au dialogue ; avec des textes publiés en français.
  • ÉTUDES ARABES, fondée en 1962, est centrée sur des thèmes qui intéressent la culture arabo-musulmane (textes arabes et leur traduction).
  • STUDI ARABO-lSLAMICI DEL PISAI, une collection dédiée à la recherche et islamo-chrétienne.

Pour d’autres informations, visiter le site : www.pisai.it/pubblicazioni/riviste

Bibliothèque

La bibliothèque très spécialisée est au cœur du  PISAI. Elle contient 38000 volumes, 900 revues  dont certaines très anciennes, 60 manuscrits, 250  éditions rares, ainsi que 300 thèses de licence et  de doctorat. Elle contient quelques fonds particuliers, dons de spécialistes et de chercheurs à  l’Institut.

La salle de consultation met à la disposition des  lecteurs de nombreux instruments de travail :  dictionnaires, catalogues, encyclopédies, revues,  dernières acquisitions, accès à Internet sans fil.  Le personnel, qualifié et compétent, fournit  conseils et assistance aux lecteurs et chercheurs.

Service photocopie et expédition.

Le catalogue est consultable online à l’adresse :

www.pisai.it/biblioteca/patrimonio/catalogo

Horaires : lundi-jeudi de 8.30 à 17.00 et vendredi de 8.30 à 13.00

Viale di Trastevere 89 – 00153 Roma
Tel.: +39 06 58 39 26 11 – Fax : +39 06 58 82 595
info@pisai.it  –  www.pisai.it