Mouvement Xavéri

Le mouvement XAVERI est un mouvement d’action catholique. Il a été fondé à Bukavu en RDC le 7 septembre 1952 par le Père Georges DEFOUR, Missionnaire d’Afrique. En fait, il se demandait comment annoncer l’Evangile au peuple africain en respectant et valorisant leur culture. On voit qu’il avait un but purement pastoral. Fort de son expérience dans le scoutisme et de sa formation missionnaire, le Père Georges DEFOUR va réunir un petit groupe de jeunes (une quarantaine au total) autour de lui. Le but de ce groupe était de vivre l’Evangile au quotidien : Etre congolais et chrétien.

Pourquoi on les appelle XAVERI ? Parce qu’ils ont choisi saint François Xavier comme leur saint patron. Après une célébration eucharistique en la fête de saint François Xavier, jésuite missionnaire qui est parti évangéliser les Indes, le petit groupe a demandé au Père Georges s’il pouvait choisir saint François Xavier comme leur saint patron. Il était touché par son courage, sa foi, son zèle missionnaire et sa charité. Toujours davantage comme le dit saint Ignace de Loyola dans les exercices spirituels.

Le mouvement s’est vite répandu. Il est sorti de la ville de Bukavu pour atteindre les autres diocèses du Congo, les autres pays comme le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, la Zambie, l’Afrique du Sud… Ils étaient une petite dizaine à la naissance du mouvement en 1952; aujourd’hui en 2017 ils sont plus 500.000 membres à travers 9 pays d’Afrique.

Les XAVERIS sont répartis en deux branches : masculine et féminine. Et chaque branche est subdivisée selon les âges :

  • de 9 à 12 ans : les Joyeux
  • de 13 à 16 ans les Ardents
  • de 17 ans et plus : les Rayonnants
  • les adultes et personnes mariées : l’Union des Xaveris Adultes (UXA)

Chaque tranche d’âge a son programme et ses manuels de formation. Le Père Fondateur du mouvement a toujours visé l’excellence dans la formation. Ainsi tout Xavéri doit viser dans tout ce qu’il entreprend la qualité et l’excellence : « la qualité ne doit pas être sacrifiée au profit de la quantité » dit le Fondateur dans ses écrits. Et c’est toujours le même principe ignacien « Toujours davantage » qui est bien exprimé par la devise du Mouvement Xavéri : Charité, Toujours et Partout.

Comme pour tout mouvement d’action catholique, le XAVERI est d’abord engagé dans sa communauté chrétienne de base. Il y est très actif et participe à toutes les activités. Ensuite, il est visible et engagé au sein de sa paroisse, de son diocèse, de sa province ecclésiastique et jusqu’au niveau international.

Le mouvement est laïc et il est dirigé par les laïcs. Les prêtres, les religieux et religieuses sont des aumôniers. Les Missionnaires d’Afrique assument la paternité de ce mouvement et ils mettent à sa disposition un aumônier international Missionnaire d’Afrique.