La Paroisse

Le Chapitre a réaffirmé l’importance de notre présence dans les paroisses. Elle est signe visible de notre insertion et de notre collaboration avec les Églises locales pour vivre et promouvoir notre vocation missionnaire. Pour revitaliser cet engagement, il nous propose les moyens suivants :

a) Avoir en paroisses des communautés d’au moins trois confrères qui aient un projet communautaire apostolique.

b) En cas de transmission ou de création dune paroisse que cela se fasse avec discernement et une vision à long terme avec toutes les parties concernées. Que le Conseil Général prépare une grille de discernement qui aiderait à réfléchir sur le choix à faire.

c) Que dans les paroisses, les confrères aient un esprit de collaboration, qu’ils communiquent entre eux de sorte que l’un sache ce que l’autre fait et qu’ils se soutiennent.

d) Renforcer les structures paroissiales par une formation permanente des laïcs qui favorise l’engagement.

e) Que les confrères travaillant en paroisse participent aux formations pastorales organisées par l’Église locale pour éviter les clivages entre missionnaires et diocésains.

f) Que des confrères Frères soient nommés dans les paroisses.

g) Que les confrères travaillant en paroisse fassent appel aux confrères travaillant dans des centres spécialisés (JPIC- RD…) et que ces centres s’impliquent aussi dans les paroisses pour la formation des laïcs.

h) Rendre nos paroissiens plus missionnaires à travers un apostolat adapté. Toujours garder en esprit le charisme particulier qui fait de nous des Missionnaires d’Afrique dans les paroisses qui nous sont confiées.

i) Que chaque paroisse tenue par des Missionnaires d’Afrique ait des commissions actives de JPIC, de dialogue et d’œcuménisme.

j) Penser à la meilleure façon d’intégrer dans nos paroisses les personnes handicapées en leur facilitant l’accès et en leur offrant des moyens comme l’accompagnement gestuel pour les sourds, un soutien pour les non-voyants, etc.

k) Que les lieux de nos paroisses soient des espaces sûrs pour les enfants et les personnes vulnérables.

l) Que la gestion administrative et financière de la paroisse se fasse de façon transparente.

m) Que nous sensibilisions nos paroissiens à la prise en charge de leur propre paroisse et de leurs agents paroissiaux.

n) Que les conventions passées avec les diocèses soient faites de façon claire et par écrit.

Actes capitulaires, pages 31-33