Le Centre culturel et artistique de Kungoni, situé à Mua (Mua Mission) dans la région centrale du Malawi, a été créé en 1976. Il est reconnu comme un lieu où la richesse du patrimoine culturel du Malawi est dévoilée. Son objectif est d’aider les Malawiens à mieux comprendre leur pays et leur culture. Cette compréhension est cruciale alors que le Malawi fait face aux défis de la mondialisation et de la modernisation.
Pour atteindre son objectif, Kungoni offre une variété de services et d’activités, y compris :
– Le musée Chamare, qui interprète les cultures locales Chewa, Ngoni et Yao.
– Des cours culturels, des ateliers et des séminaires de formation (destinés à un public national et international) sur la culture, l’histoire et l’inculturation au Malawi. Ces cours sont également proposés aux étudiants et aux M. Afr. nouvellement arrivés au Malawi.
– Musique, danse et art traditionnels présentés par la troupe culturelle Kungoni.
– Le centre d’art et de sculpture, qui soutient plus de 100 familles locales et produit des sculptures de renommée internationale.
– Le Centre de développement des femmes (connu sous le nom de Kumbewu), qui soutient les femmes de la communauté et se concentre sur la formation et l’autonomisation des femmes.
Le fondateur du centre, le père Claude Boucher Chisale, prêtre des Missionnaires d’Afrique, est décédé récemment. Cependant, pendant de nombreuses années, il avait établi une relation de confiance avec les tribus locales et gagné leur respect. Il a ainsi eu le privilège d’avoir accès à de nombreuses traditions orales transmises de génération en génération. Son long séjour à Mua lui a permis d’établir une relation durable avec la communauté vivant à l’extrême sud de la rive du lac Malawi. Il a pu recueillir des informations orales sur l’histoire et les pratiques locales et les documenter à l’aide de vidéos et de photographies. Il a publié un livre sur le gule wamkulu (la culture Chewa) intitulé « When animals sing, the spirits dance » (Quand les animaux chantent, les esprits dansent). Ce livre décrit les carnavals Chewa et leur signification.
Chaque année, au cours de la première semaine d’août, le Centre culturel et artistique de Kungoni organise un festival culturel au cours duquel diverses activités culturelles, dont des danses traditionnelles, sont présentées à un public national et international.
Depuis 2009, le Centre culturel et artistique de Kungoni s’est lancé dans un projet de renforcement des capacités et de sensibilisation qui a concentré ses efforts sur les activités suivantes :
1. Production de DVD de chansons et de danses traditionnelles.
2. Centre de développement pour les femmes.
3. Troupe de danse culturelle.
L’objectif global du projet est de faire prendre conscience de la richesse et de la complexité de la culture malawienne et de la faire apprécier. Le projet a été couronné de succès : davantage de DVD culturels ont été produits ; le centre de développement pour femmes a été amélioré et ses activités ont augmenté ; la salle d’exposition des sculptures a été reconstruite ; l’arène de danse de la troupe culturelle a été rénovée pour accueillir un plus grand nombre de spectateurs ; davantage de costumes et d’accessoires pour la troupe de danse ont été achetés.
Au fil des ans, le désir de promouvoir un dialogue entre la culture et la foi a été un thème dominant. Cela a conduit à de nombreuses liturgies et représentations inculturées. L’art, sous ses différentes formes, a également été un outil important dans la poursuite de cet objectif. L’équipe de Kungoni est convaincue que l’art peut contribuer à mettre en lumière les problèmes contemporains auxquels le peuple malawite est confronté, et encourager la discussion sur différents sujets, tels que la sorcellerie, le dialogue interreligieux, la pauvreté, les problèmes familiaux ou, tout simplement, offrir de belles œuvres d’art.
Le directeur actuel du centre est le père Brendan O’Shea, M. Afr. ; l’administrateur financier est le frère Lema Eshetu Dadi M. Afr.
Courrier électronique – kungoni@gmail.com
Site Internet : kungoni.org