FENZA signifie Foi et rencontre – Zambie

Le Centre FENZA a commencé à fonctionner en 2007. Il est le fruit de l’imagination du père Hugo Hinfelaar, M. Afr. Son rêve était que les Missionnaires d’Afrique en Zambie, après plus de cent ans, changent leurs méthodes d’évangélisation et leur approche pastorale. Il a proposé un « changement de paradigme » dans l’évangélisation : en tant que peuple de foi, nous nous rencontrons, nous partageons notre foi et, ensemble, nous réfléchissons et agissons sur les questions actuelles qui affectent la vie humaine, en particulier en Zambie. Il s’agit donc d’une réflexion basée sur la foi concernant la vie humaine. Il a donc promu une théologie de l’incarnation.  

Mission mondiale 

Nous partageons notre foi en rencontrant les autres : nous dépassons les frontières de nos confessions. Nous donnons aux chrétiens les moyens d’agir. Nous promouvons un dialogue efficace sur la foi, les cultures et l’action concernant les questions actuelles qui affectent le bien-être de l’homme et la création tout entière. Nous respectons les traditions des autres religions et Eglises. Nous affirmons que les valeurs spirituelles sont partagées par de nombreux croyants et que l’humanité se nourrit d’interactions .

Programmes/services 

  1. Deux sessions de bienvenue en Zambie (février et août)
    • Sujets abordés : histoire de la Zambie, code de conduite sociale (ce qui est permis et ce qui est interdit) ; situation politique ; sorcellerie et satanisme ; migration illégale et trafic d’êtres humains ; préoccupations environnementales ; médecine et guérison traditionnelles ; culture et femmes en Zambie ; cérémonies sociales et culturelles, et autres questions sociales d’actualité affectant la société zambienne.

2. Deux cours de langue Nyanja (avril et août)

3. Ateliers / conférences :

  • Conservation de l’environnement et pratique de Laudato Si’
  • Sorcellerie et satanisme pour les novices, les pasteurs, les prêtres et les laïcs (quatre ateliers sur le sujet)
  • Islamologie et dialogue interreligieux dans les institutions 
  • Animation de retraites pour différentes congrégations religieuses, diocèses 
  • Programmes d’enseignement et de formation pour les communautés religieuses
  • Migration et trafic d’êtres humains – médiation pour les immigrants détenus
  • Plusieurs conférences œcuméniques organisées à FENZA

4. Il s’agit d’un espace social pour les rencontres et les événements sociaux 

5. Nous gérons aussi une bibliothèque, des archives et des salles de lecture pour les étudiants.

Par : Babaine Venerato, M.Afr.

Directeur