Spiritualité des Missionnaires d’Afrique : qui sommes-nous ?
Lors du Chapitre M. Afr. de 1967, notre Société, comme tout autre Institut religieux de l’Eglise catholique, a dû réviser ses Constitutions à la lumière du deuxième Concile du Vatican qui venait de s’achever. L’une des questions auxquelles les membres du Chapitre ont dû répondre était la suivante : « Qui sommes-nous ? Sommes-nous essentiellement des prêtres séculiers engagés dans l’évangélisation de l’Afrique ou sommes-nous essentiellement des prêtres religieux – comme les membres d’autres ordres religieux ? »
Après beaucoup de réflexions et de débats, les délégués du Chapitre ont décidé de dire que nous ne sommes ni des prêtres diocésains, ni des prêtres religieux ; nous sommes des « apôtres », et cela inclut nos frères qui étaient laissés pour compte dans la vision plus cléricale des choses de l’époque. Notre fondateur, le cardinal Lavigerie, avait dit à ses premiers missionnaires : « Soyez des apôtres, et rien que des apôtres ! ». Être apôtres, c’est ce que nous sommes appelés à être. Nous sommes les apôtres de Jésus-Christ, envoyé par le Père, envoyés par l’Église en Afrique et aux peuples du monde africain. Nous sommes envoyés non seulement en tant qu’individus, mais aussi en tant que membres de communautés internationales, interculturelles et intergénérationnelles. Nous sommes envoyés pour être des témoins authentiques de l’évangile de Jésus-Christ par ce que nous disons et par notre mode de vie. Nous sommes des serviteurs de Jésus appelés à vivre en profonde solidarité avec les personnes auxquelles nous sommes envoyés, de sorte que l’évangile que nous prêchons n’est pas quelque chose de totalement étranger pour elles, mais plutôt un message qui a un sens profond dans la réalité de leur vie.
Notre spiritualité
Dans ce contexte, notre spiritualité est la manière concrète dont nous sommes appelés à vivre notre vocation, en tant que disciples de Jésus et membres d’une communauté d’apôtres envoyés pour apporter l’évangile aux peuples du monde africain. C’est la manière dont nous cherchons à vivre notre suite du Christ en tant que ses missionnaires, et à nourrir notre fidélité à notre appel.
Éléments personnels et éléments communs de notre spiritualité
Toute spiritualité doit prendre en compte au moins deux aspects différents. D’une part, tous les membres de la Société partagent un charisme commun : nous avons une mission partagée. D’autre part, chacun d’entre nous est unique ; chaque membre a sa propre personnalité, sa propre histoire ; chacun d’entre nous vit une situation particulière et a ses propres responsabilités et tâches. La spiritualité de chacun aura donc à la fois des éléments communs et des éléments plus personnels. Ce qui nourrira la fidélité d’un jeune confrère qui vient d’arriver dans un pays dont il ne connaît pas encore la langue et la culture, peut être quelque peu différent de ce qui nourrit la fidélité d’un « ancien » qui est là depuis de nombreuses années ou d’un confrère qui est appelé à être le supérieur d’une maison de formation. La manière dont l’extraverti vit sa relation personnelle avec le Seigneur n’est peut-être pas la même que la manière dont l’introverti plus réfléchi vit cette même relation. Pourtant, dans la spiritualité de tous ces confrères, il y a des éléments communs, parce qu’ils partagent tous une vocation commune et que nous vivons et travaillons en communauté. Chacun est appelé à élaborer sa propre synthèse personnelle qui tient compte de sa vocation de Missionnaire d’Afrique et de sa réalité personnelle : sa personnalité, son âge, sa fonction, etc.
Éléments personnels et communautaires de notre spiritualité
Un autre élément de la synthèse que chacun de nous est appelé à faire est l’équilibre entre ce qui est personnel et privé d’une part, et ce qui est communautaire d’autre part. En tant qu’apôtres, nous sommes appelés à avoir une relation personnelle profonde avec Dieu. Comment vivons-nous cette relation ? En tant que Missionnaires d’Afrique, nous vivons et travaillons en communauté. C’est pourquoi notre spiritualité a une forte dimension communautaire. Dans la mesure du possible, les confrères se réunissent le matin et le soir pour prier ensemble les laudes et les vêpres et, lorsque nous n’avons pas d’engagements extérieurs, nous célébrons l’eucharistie ensemble. Nous cherchons à créer des communautés de frères dont la vie est enracinée dans une vie de prière. Nous essayons d’organiser dans nos communautés des journées de recueillement et de partage de notre vie spirituelle. Par cette prière en commun, nous cherchons à nous soutenir mutuellement dans notre prière.
En plus de la prière partagée en communauté, chacun de nous a son propre rythme de prière personnelle, un temps où chacun se retire dans sa propre « chambre intérieure » où nous entrons dans une relation très personnelle avec le Seigneur. En plus d’avoir notre propre temps de prière personnelle chaque jour, nous cherchons aussi à avoir une retraite personnelle chaque année, bien que parfois ces retraites soient organisées au niveau de la province ou du secteur.
Les fruits de notre spiritualité
L’authenticité de toute forme de spiritualité peut être jugée sur la base de ses fruits. L’un des fruits clés d’une spiritualité apostolique est le « zèle ». Ayant fait l’expérience de l’amour de Dieu pour nous et du feu de l’Esprit Saint, nous sommes passionnés – comme l’était Jésus – pour apporter l’évangile à d’autres personnes, à la fois en paroles et en actes.
Un autre fruit de la spiritualité apostolique est une profonde solidarité avec les personnes auxquelles nous sommes envoyés. Comme Jésus qui s’est dépouillé et est entré pleinement dans notre condition humaine, le missionnaire est appelé à entrer dans la culture et la réalité vécue des personnes auxquelles il est envoyé. Cela s’exprime concrètement par un grand respect des personnes, de leur langue et de leur culture, et par une préoccupation profonde pour ceux qui vivent en marge de la société.
Un autre fruit d’une authentique spiritualité apostolique est la création d’un « esprit de corps » dans la communauté. Notre prière et notre réflexion sur la Parole de Dieu doivent nous conduire à créer des communautés de frères qui se soutiennent mutuellement et qui vivent une véritable fraternité. Jésus a dit : « À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous vous aimez les uns les autres ». (Jn 13, 35). La fraternité dans laquelle nous vivons – malgré (ou grâce à) nos nombreuses différences – est un moyen puissant de témoigner de l’évangile. C’est aussi une source de soutien et d’encouragement.
Un autre fruit de notre spiritualité est la volonté d’aller là où nous sommes envoyés. Le missionnaire n’est pas quelqu’un qui « fait ses propres affaires ». Tout comme Jésus, le missionnaire est envoyé – par Dieu, par l’Église, par la Société. Il est prêt à collaborer avec ses confrères dans la communauté et avec les responsables de l’Eglise (locale et universelle). Dans sa prière et sa réflexion personnelle et communautaire, le missionnaire essaie constamment de discerner ce que Dieu veut qu’il fasse. Cela fait partie de ce que signifie vivre dans l’obéissance.
Il y a bien d’autres aspects de notre spiritualité apostolique et bien d’autres fruits. En bref, chacun de nous est appelé à être enraciné en Jésus comme le sarment de la vigne et à porter un fruit abondant pour Dieu et pour son peuple. Les sources fondamentales de notre spiritualité sont la Bible, les Exercices spirituels de saint Ignace et les écrits de notre fondateur, le cardinal Lavigerie.