Le Centre Bethany est un lieu de guérison et de resourcement pour les prêtres catholiques, les religieux et religieuses, ainsi que les missionnaires exerçant leur ministère en Afrique.   C’est un lieu où chacun peut commencer à vivre le moment présent, à accepter son existence et à prendre soin de son intégrité.  

Idéalement situé dans les montagnes Masaï du Kenya, dans le diocèse de Ngong, le Centre Bethany se trouve à environ une heure et demie de Nairobi. Il offre un environnement exceptionnel et un personnel professionnel pour vous accompagner dans votre cheminement vers une humanité plus épanouie. Le paysage naturel et l’environnement sont exceptionnels et offrent un vaste espace favorisant la contemplation et l’introspection. Tout autour de vous témoigne de la grâce de Dieu.

Mission

La mission du Centre a été confiée à notre équipe par le Chapitre général de la Société des Missionnaires d’Afrique. La première et la plus importante dimension de notre mission est de prendre soin des prêtres et des religieux et religieuses qui rencontrent des difficultés dans leur vie personnelle et leur ministère. La deuxième dimension consiste à leur apporter une prise en charge qui aborde la personne dans une approche intégrale (psyché, âme et corps).

Enfin, la dimension la plus importante est de les aider à retrouver leur vocation et leur ministère plus forts, mieux équipés et en paix avec eux-mêmes et leur propre histoire.  

Vision et valeurs

Notre vision est enracinée dans l’Évangile et dans la contemplation de la vie du Christ qui n’a jamais refusé son aide à ceux et celles qui en avaient besoin. Dans la vie de Jésus, Béthanie était un lieu de repos, d’amitié et de nouvelle vie. Nous espérons que notre centre Béthanie pourra être cela pour celles et ceux que nous accueillons. Nous croyons que chaque personne a le droit de recevoir l’aide dont elle a besoin pour guérir son histoire et donner le meilleur d’elle-même au service des autres. Nous croyons que chaque personne doit avoir la possibilité d’être aidée dans les moments les plus difficiles de son existence.

Nos valeurs sont enracinées dans une expérience spirituelle profonde, soutenue par une vie de prière. Nous apprécions également ce que les sciences humaines, et en particulier la psychologie, peuvent apporter pour aider à trouver l’apaisement et à tourner la page sur les défis de l’existence. Nous croyons en la promotion des compétences qui permettent à une personne d’affronter les défis futurs avec paix et détermination.

Programmes et services

Nos programmes abordent différentes questions, telles que la consolidation post-réhabilitation après une addiction, la santé mentale (troubles anxieux, dépression, épuisement professionnel, fatigue compassionnelle…) et les défis vocationnels. Nos programmes se déroulent généralement sur une période de 11 semaines, ce qui peut être fait dans le cadre d’un visa touristique au Kenya. Nos prochaines sessions auront lieux au Printemps (à partir du 2 mars 2026) et à l’Automne (à partir du 14 septembre 2026).

Courriel : eap.ken.bethany@mafr.org
Site Web : www.bethanycentre.info