Le Mouvement Xaveri, un instrument d’évangélisation authentique pour le monde africain
Nous sommes au 7 septembre 1952, sur les bords du Lac Kivu, quand un Missionnaire d’Afrique de nationalité belge découvre un champ pastoral qui mobilisera toute son attention et ses ressources humaines et spirituelles. Nous sommes encore loin des indépendances de l’Afrique et de la convocation du Concile Vatican II, deux grands évènements, politique et ecclésial, qui ont façonné le visage de l’Afrique. La création du mouvement Xaveri en cette période de l’histoire témoigne que le père Georges Defour est un véritable instrument entre les mains de Dieu ; de fait, il se donne un instrument efficace pour introduire la Bonne Nouvelle du Christ au cœur de l’Afrique par la médiation de la jeunesse africaine. Nous ne sommes plus dans une logique de première évangélisation ; c’est maintenant l’heure de l’appropriation du christianisme à coloration occidentale par une nouvelle génération de chrétiens africains qui s’exercent à dire leur confiance au Christ apporté par les Occidentaux. Le père Georges Defour engage cette partie de l’Afrique dans un effort d’approfondissement de la foi chrétienne avec un accent autochtone.
Avec la création du mouvement Xaveri, s’accomplit le rêve d’une nouvelle chrétienté dont parle le pape Jean XXIII dans son Encyclique Princeps pastorum du 28 novembre 1959. Le pape déclare que : “Dans les nouvelles chrétientés, il ne s’agit pas seulement, avec les conversions et les baptêmes, d’augmenter le grand nombre de citoyens du Royaume de Dieu, mais aussi de les rendre aptes, par une éducation et une formation chrétiennes adaptée aux circonstances et aux temps, à prendre, chacun selon sa propre condition et ses possibilités, leurs responsabilités dans la vie et l’avenir de l’Église”. Fort de cette orientation, le père Georges Defour cherche à croiser le message chrétien avec la sagesse africaine.
Dans son mouvement, nous avons quatre degrés de formation : de 9 à 12 ans, nous avons les joyeux ; de 12 à 16 ans, les ardents ; de 16 ans jusqu’à un engagement social comme le mariage ou l’entrée dans un ordre religieux, les rayonnants ; après cet engagement social, nous avons le groupe des UXA (Union des Xaveri anciens). Actuellement plus d’une dizaine de pays africains connaissent ce mouvement Xaveri. Dans chaque pays la coordination des activités est assurée par une équipe nationale travaillant avec les différents bureaux diocésains. Il existe également, depuis 2015, un Bureau international qui préside à l’orthodoxie de la vie du mouvement Xaveri dans tous les pays. Il joue un rôle d’animation pour promouvoir la communion entre tous les Xaveri du monde, en veillant à la fidélité aux maitres-mots et maitres-textes du fondateur, le père Georges Defour.
Michel Ouédraogo M. Afr., aumônier général international Xaveri