Échos du Conseil Plénier –  Nairobi, 11 septembre 2025

Mission: Écoute et collaboration avec l’Église locale – Justice et Paix, Intégrité de la Création (JPIC)

Le thème de la mission selon les Actes Capitulaires a été au centre du Conseil Plénier du 11 septembre 2025.

Trois présentations ont guidé les discussions des participants : celles des Assistants Généraux, les pères Aloysius Ssekamatte et Pawel Hulecki, et du Coordinateur de la JPIC-ED, le père Prosper Harelimana. Toutes leurs présentations concernaient un des aspects de la mission selon les Actes Capitulaires.

Le père Aloysius Ssekamatte a abordé l’aspect : « Écoute et collaboration avec l’Église locale ». Partant des recommandations des Actes Capitulaires et des rapports provenant des Provinces et Sections, il apparaît clairement que la plupart d’entre elles entretiennent de bonnes relations avec l’Église locale. Cependant, il a relevé quelques défis, parmi lesquels : la population locale fait preuve d’indulgence envers les difficultés rencontrées lors de l’apprentissage de la langue, mais elle est moins tolérante envers ceux qui méprisent ou manquent de respect à l’égard de leur culture ; très peu de confrères sont capables d’écrire dans les langues locales à un niveau suffisant pour publier des ouvrages ; tendance à faire ce que nous avons toujours fait ; quelques confrères choisissent de ne pas participer aux activités de l’Église locale ; cas de réticence à accepter une nomination dans des régions pauvres et isolées ; explication respectueuse des changements qui ont eu lieu dans notre Société et présentation de notre mode de fonctionnement actuel.

Le père Pawel Hulecki a pris la parole pour aborder un autre aspect de la mission, à savoir « Justice et Paix, Intégrité de la Création (JPIC) ». Après avoir analysé les points ressortis des recommandations des Actes Capitulaires à la lumière des rapports reçus, il a souligné les points forts. Parmi lesquels : prise de conscience des injustices internes et appel à l’introspection ; engagement en faveur de la protection de l’environnement (plantation d’arbres, environnement propre, énergie solaire) ; la formation des laïcs et des jeunes est une priorité ; fort désir d’insertion là où sont prises les décisions clés pour l’Afrique ; les communautés sont attentives aux questions sociales : immigrants, abus, sorcellerie, dignité.

Il a également mentionné les points faibles, notamment : manque de cohérence dans le traitement des situations des employés entre les Provinces/Secteurs ; risque de dépendance excessive à l’égard de quelques confrères spécialisés plutôt que de responsabilité partagée ; suivi limité de l’impact des activités (évaluation, continuité) ; peu de confrères sont formés au plaidoyer et au lobbying au niveau international/continental ; la participation aux associations locales et à la plateforme Laudato Si’ reste faible.

Puis, le père Pawel a invité le Coordinateur de la JPIC à faire sa présentation. Le père Prosper Harelimana a présenté un rapport résumant les activités de la Coordination JPIC pour la période 2022-2025. Il a introduit sa présentation avec la célèbre citation utilisée par notre fondateur en 1888 : « … Je suis un humain, l’injustice envers d’autres révolte mon cœur … » Partant du plan stratégique JPIC-ED 2022-2028, le Coordinateur a pu dégager quelques perspectives d’avenir et suggestions : dans la mesure du possible, nommer des confrères passionnés par le ministère JPIC-ED ; encourager les confrères à suivre des cours en ligne liés à la JPIC-ED (souvent proposés à faible coût) ; nommer des confrères pour poursuivre des études dans le domaine de la JPIC-ED ; évaluer la mise en œuvre du Programme JPIC-ED pour la Formation Initiale ; …

Les participants se sont ensuite répartis en groupes de travail avant de conclure la matinée par la sainte messe présidée par le Supérieur Général. L’après-midi a été consacré à la mise en commun. Il a été souligné que c’est en vivant pleinement notre charisme, qui est notre force et notre identité, qu’une complémentarité saine avec l’Église locale devient évidente. Il est ressorti que la JPIC fait partie de notre charisme, de notre ADN. Aucun Missionnaire d’Afrique ne devrait donc se sentir étranger à la question de la justice, qu’elle soit interne ou externe.

Par : Serge Zihalirwa Boroto, M.Afr.,