Pourquoi nourrir les valeurs JPIC-RD en nous ?

Du 27 février au 5 mars 2023, notre Maison généralice à Rome a accueilli les coordinateurs provinciaux et les promoteurs de Justice, Paix, Intégrité de la Création-Rentre et Dialogue (JPIC-RD) pour une séance de travail. L’objectif de cette séance, à la fois en personne et en ligne, était d’élaborer un plan d’action stratégique JPIC-RD pour 2022-2028. Les différents intervenants ont enrichi les plans d’action stratégiques provinciaux et de section du JPIC-RD. Ces plans furent élaborés bien avant le début de cet atelier.
Premièrement, on ne peut pas donner ce qu’on n’a pas. C’est pourquoi, cultiver le sens de justice en soi reste fondamentale. Nourrir des valeurs JPIC-RD en soi a aidé chaque participant à comprendre son rôle d’agent de paix et de changement positif dans la société.
Deuxièmement, les participants ont pris le temps d’examiner la collaboration avec l’Eglise locale. Des questions liées à la charité et à la justice, à la mobilité humaine, à la lutte contre la traite des personnes, à l’éducation, à l’économie, au commerce international et à la pauvreté, à la protection de l’environnement, à la guérison et à la réconciliation, etc., font appel à la collaboration.
Troisièmement, le défi de l’insécurité, principalement en Afrique, n’a pas été ignoré. C’est pourquoi la gestion et la résolution des conflits ont retenu l’attention des participants. À l’aide d’un cadre théorique, les chercheurs ont pris le temps d’étudier et de comprendre les causes des conflits, les approches de consolidation de la paix, la corrélation entre la prévention, la gestion, la résolution et la transformation des conflits, etc.
Quatrièmement, les participants ont étudié la dynamique économique de notre époque. Une attention particulière a été accordée à l’état de l’économie mondiale, au problème de la croissance économique, à la nécessité urgente de changer le fonctionnement de l’économie, etc.
Enfin, les participants ont examiné le défi du financement de l’apostolat JPIC-RD.
Pourquoi cultiver les valeurs JPIC-RD en nous ? Traitant les valeurs JPIC-RD en soi, les participants ont contemplé leur vie intérieure. La fragilité humaine et la tendance à s’infliger des injustices à soi-même, à l’autre et au corps de la Société sont possibles pour tous. Conscient de ses luttes et de sa vulnérabilité à l’injustice, il devient impératif de construire une culture de la rencontre, du dialogue, de la paix, de la justice et du soin de notre maison commune. Cela vient corroborer ce que Mahatma Gandhi disait : « Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde. » En d’autres termes, « pratiquez ce que vous prêchez ».
Le 29ème Chapitre général de notre Société va dans le même sens. Il recommande ce qui suit : (1) une réflexion sur les injustices au sein de notre Société et celles qui touchent nos collaborateurs (cf. Actes Cap., §1, p. 27) ; (2) une collaboration renouvelée avec l’Église locale et les acteurs de la société civile en faveur de la paix et de la réconciliation (cf. Actes Cap., §2, p. 27) ; (3); l’engagement communautaire dans la sauvegarde de notre maison commune (cf. Actes Cap., §6, p.28) ; et (4) si nécessaire, marcher sur le chemin de la guérison et du renouveau (cf. Actes Cap., §7, p. 30).
Confrontés aux défis financiers causés par le Covid-19 et la guerre Ukraine-Russie, il est nécessaire d’imaginer de nouvelles façons de financer nos activités de JPIC-RD. Pour poursuivre cet aspect noble de notre charisme, les participants ont décidé de se procurer des fonds auprès de donateurs et d’autres personnes de bonne volonté. Les phases de planification, de suivi et d’évaluation doivent être bien respectées. Les rapports financiers doivent faire preuve de transparence et de responsabilité.
Pour conclure, les coordinateurs JPIC-RD ont cherché à planifier un ministère JPIC-RD renouvelé. Il est nécessaire de joindre le geste à la parole. L’apostolat de JPIC-RD appelle à la collaboration avec des personnes et des institutions partageant les mêmes idées, en particulier l’Église locale. Elle n’ignore pas la question de l’insécurité, surtout en Afrique. Il est conscient des défis financiers liés au Covid-19 qui nécessitent une attention particulière. En outre, il cherche à suivre les recommandations du 29ème Chapitre général de la Société.
Prosper Harelimana
