Pèlerinage sur les pas du Cardinal Lavigerie – Bayonne, octobre 2025

Mercredi 29 octobre 2025

C’est dans la journée du mercredi 29 octobre 2025 qu’une grande partie des pèlerins, Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique et Missionnaires d’Afrique, ont rejoint la ville de Bayonne depuis leurs différents lieux d’apostolat : Jérusalem, Rome, Paris, Marseille, Toulouse… par avion, par voiture, par train. Les organisateurs Michel Girard et Cécile Dilé avaient œuvré depuis déjà longtemps pour préparer le programme.

Nombreux sont les participants qui découvrent Bayonne pour la première fois : ils sont surpris d’arriver dans une ville qu’ils avaient imaginé plus petite.

Par le geste symbolique de baiser la terre dès son arrivée à la gare, le supérieur général des M.Afr. Stanley Lubungo a montré le respect et la gratitude que nous marquons envers la ville de Bayonne qui a engendré notre fondateur.

Avant même d’entrer dans leur hôtel situé face à l’église du Saint Esprit (où les parents de Lavigerie se sont mariés et où Charles Lavigerie a été baptisé) tout en parlant du programme du lendemain, les pères ont été abordés par une habitante de Bayonne et son ami sénégalais qui écoutaient en passant et se sont montrés intéressés par le programme, promettant de venir le lendemain. Quel accueil et quel signe encourageant !

En marchant vers le lieu du repas du soir, nous passons sur la place où se trouve la statue de notre fondateur, sur un socle où sont notées plusieurs citations. Il pleut et il fait nuit mais nous voyons combien grande est la statue et l’importance donnée au Cardinal dans cette ville : les habitants de Bayonne ne peuvent pas ignorer son nom. La statue est proche du centre-ville.

Le repas a été organisé dans un restaurant de l’hôtel de ville en compagnie de représentants de la ville de Bayonne (Conseil Municipal et Office de Tourisme), de membres de la famille du fondateur (descendants de la tante maternelle du Cardinal, famille Latrilhe), du curé de la paroisse et d’autres organisateurs. Ce fut l’occasion de recevoir les mots de bienvenue des représentants de la ville et d’une présentation de tous les présents.

Le jubilé est une occasion pour la ville d’approfondir la connaissance de Lavigerie en recueillant le témoignage de ses fils et filles. Et c’est l’occasion pour les pèlerins héritiers de Lavigerie de s’enrichir des traces que leur fondateur a laissées dans cette ville.

Déjà des témoignages de gratitude nous sont donnés : tel le patron du restaurant, touché par l’amour manifesté par une sœur SMNDA rencontrée autrefois, tel celui qui, habitant en face de la statue du Cardinal, y retrouve la force lorsqu’il se sent découragé, ou de celui de la personne qui se dit honorée de notre présence. La maman de Pierre Goadet – qui tient le restaurant – est la cousine de notre Sœur Marie-Vincente Brouca originaire de Bayonne, qui vit maintenant à Verrières-le-Buisson. Elle s’appelle Maïté et a été pour nous une vraie « maman » rendant des services de chauffeur, de prévisions de voyage, sans oublier son intérêt à tout le programme. Une vraie rassembleuse…

Après le repas, une petite rencontre est organisée pour préciser le programme à venir. Quelques craintes se dessinent : quelle sera la participation des gens de Bayonne ? Comment sera l’engagement du diocèse ? Serons-nous seuls M.Afr et SMNDA ? On nous rappelle que le pèlerinage est d’abord pour nous, que nous allons le vivre dans la foi et donner un bon témoignage de notre passage.

Les présents se sont ensuite dispersés pour la nuit après la prière du Sancta Maria et la bénédiction du Supérieur Général des Missionnaires d’Afrique, Stanley Lubungo.

Par: Gisela Schreyer, Marie-Christine Rousseau and Pierre Petitfour.