Du 19 au 24 janvier 2026, un programme de formation sur la protection des mineurs et des personnes vulnérables a été organisé pour tous les membres du Small Formation Group (SFG) de la communauté de Sainte-Anne à Jérusalem. La formation a été animée par le P. Stéphane Joulain, M.Afr. Elle comprenait 34 heures de cours, conformément aux exigences académiques de l’Université Pontificale Salésienne – Faculté de Théologie, Campus de Jérusalem.
La formation a mis l’accent sur la mission de sauvegarde de l’Église, en soulignant qu’une Église en crise n’est pas une Église mourante, mais une Église vivante, capable de vérité, de conversion et de renouveau. Les participants ont été invités à réfléchir à la responsabilité de l’Église de défendre les plus faibles, d’annoncer l’Évangile avec crédibilité et de protéger les personnes qui lui sont confiées. Ainsi, annoncer l’Évangile aujourd’hui implique nécessairement la protection et la défense des droits des plus vulnérables.
Les différentes formes d’abus: sexuel, psychologique, spirituel, émotionnel et abus de pouvoir, ont été abordées, ainsi que l’obligation pour l’Église de signaler les auteurs, de coopérer avec les autorités civiles et de mener des enquêtes appropriées conformément au Droit canonique. La formation a insisté sur la nécessité de prendre soin à la fois des victimes et des auteurs d’abus: offrir justice, guérison et accompagnement aux victimes, tout en assurant responsabilité, limites claires et un chemin de vérité et de conversion pour les agresseurs.
Une attention particulière a été accordée au cléricalisme comme cause profonde favorisant les abus et leur dissimulation. Le cléricalisme remplace le service par la domination et entretient une culture du silence, créant ainsi un terrain propice aux abus. La peur de ne pas être cru, de provoquer un scandale ou de remettre en question l’autorité pèse lourdement sur les victimes et sur ceux qui perçoivent qu’une situation est problématique. Seule une Église qui renonce consciemment au cléricalisme peut devenir un lieu sûr et un témoin crédible de l’Évangile.
Le programme s’est conclu par une évaluation orale individuelle, suivie de la remise des certificats de participation par le P. Quinbert Kinunda, M.Afr., au nom du P. Lowrent Kamwaza, M.Afr., Coordinateur pour l’Intégrité dans le Ministère.
Le P. Stéphane Joulain, formateur et animateur, ainsi que le P. Lowrent Kamwaza, ont participé à la cérémonie de clôture via Zoom et ont exprimé leur appréciation pour la participation active des participants. En recevant leurs certificats, les participants ont manifesté leur joie et leur satisfaction, réaffirmant leur engagement à protéger les enfants et les personnes vulnérables partout où ils seront envoyés.
La sauvegarde est notre engagement
Par: Jean Hans Awazi, M.Afr.