C’est une question de justice… pour plus de paix !

Je reçois fréquemment du « Centre de préoccupation sociale » le calcul mis à jour du panier de besoins essentiels (Basic Needs Basket or BNB) pour les citoyens malawiens. Il est établi en comparant à travers les régions les prix à jour des besoins de base d’une famille de 6 (deux parents et quatre enfants). Le calcul est très bien fait et devrait défier toutes les personnes qui emploient du personnel (en particulier du personnel non qualifié), en leur payant beaucoup moins que des salaires équitables. Ils soulagent souvent leur conscience en respectant les minimums légaux ou tout simplement en faisant comme tout le monde.

Je ne prends pas toujours le temps d’examiner les données, mais aujourd’hui je l’ai fait. Le gouvernement malawite vient de réajuster le salaire minimum à 25 000 Kwacha malawiens per month, soit 25 € !! Mais le calcul du BNB pour novembre 2017 s’élève à 161 557 Kwacha malawiens, soit 187 €, soit plus de 7 fois le salaire minimum.

Et c’est pour des besoins très basiques, sans compter les frais de scolarité, les uniformes et les livres, sans compter le transport (bus pour aller au travail ou à l’école), sans crème glacée ou bonbons et bien sûr, le rêve d’une voiture ne se matérialisera jamais.

Et nous, Missionnaires d’Afrique, combien payons-nous notre personnel?

Philippe Docq, M.Afr.

Laisser un commentaire