Messe de clôture le dimanche 28 septembre 2025
Le Conseil Plénier s’est officiellement clos le dimanche 28 septembre 2025 par une célébration Eucharistique présidée par le Supérieur Général, le père Stanley Lubungo, à la paroisse Our Lady Queen of Peace, à Nairobi, au Kenya.
La célébration a commencé dans une grande joie, avec toute l’assemblée chantant et dansant, y compris les enfants, les jeunes et les adultes. Le père Binu Jose, Curé de la paroisse, a repris le slogan de l’année jubilaire, « Pèlerins d’espérance — Ensemble dans la prière », pour accueillir le Supérieur Général, les participants au Conseil Plénier, les confrères, les candidats, les religieux et religieuses, ainsi que toute l’assemblée. Il a exprimé la gratitude de la paroisse envers la Société des Missionnaires d’Afrique pour avoir choisi leur paroisse afin d’y célébrer la messe de clôture du Conseil Plénier. La paroisse a offert des cadeaux à tous les membres du Conseil Général pour témoigner de sa gratitude envers la Société des Missionnaires d’Afrique. Elle a également offert le repas à tous les invités après la messe.
Le père Stanley Lubungo a commencé son homélie en disant que c’était un honneur pour les participants au Conseil Plénier d’être accueillis à la paroisse Our Lady Queen of Peace. Il a ajouté : « En réalité, nous ne pouvions aller nulle part ailleurs, car nous nous sentons à la maison ici ». C’est en effet la seule paroisse où les Missionnaires d’Afrique exercent leur ministère à Nairobi. Il a ensuite établi un parallèle entre les lectures du jour et le monde dans lequel nous vivons, en les transposant dans le contexte de Nairobi. « À Nairobi », a-t-il déclaré, « dans certains endroits, une courte distance sépare seulement les gratte-ciels scintillants, joliment agencés par les promoteurs immobiliers modernes, les restaurants haut de gamme et les lotissements fermés des bidonvilles surpeuplés. La séparation entre ces beaux bâtiments et les bidonvilles, où les familles luttent pour trouver de la nourriture, de l’eau potable et payer les frais de scolarité, est vraiment frappante ».
Pour écouter l’homélie du Supérieur Général et voir des images de la messe de clôture ainsi que d’autres moments clés du Conseil Plénier à Nairobi, suivez le lien vers la chaîne YouTube officielle de notre société ci-dessous.
Par : Serge Zihalirwa Boroto, M.Afr.