Communication du Chapitre – 6 juin 2022

Communication du Chapitre - 6 juin 2022

Les travaux du chapitre reprennent aujourd’hui lundi, après une visite à Assise et à Pompéi le samedi. Hier dimanche fut congé et il y eut une célébration avec des communautés religieuses voisines de la maison généralice pour le jour de la Pentecôte. Nous avons entendu une courte méditation au sujet de chacun des sept dons de l’Esprit-Saint.

La première tâche des capitulants fut de désigner le premier assistant.

LE PÈRE FRANCIS BOMANSAAN A ÉTÉ ÉLU
PREMIER ASSISTANT
LE 6 JUIN 2022

Nous le félicitons et le remercions d’avoir accepté cette position importante. Nous l’assurons de notre soutien dans l’exercice de ses responsabilités et apostolat.

 Le conseil général est maintenant complet, au début de la quatrième semaine du chapitre, au lendemain de la Pentecôte, journée où le Pape François a proclamé une réforme importante de la Curie romaine dont l’un des buts consiste à accorder une place plus centrale à la mission de l’Église.

L’après-midi est consacrée à la plénière.

FORMATION INITIALE ET SPÉCIALISÉE

Les membres du chapitre ont considéré la formation à partir de l’animation missionnaire vocationnelle jusqu’à la formation spécialisée. L’effort de la société pour la formation est immense et le travail du secrétariat à la formation contribue beaucoup à la qualité de notre formation.

Dans toutes ses étapes, notre formation est composée de plusieurs volets, spiritualité, vie communautaire, mission, études, etc. Nous voulons qu’elle soit holistique, humaine et intégrale. Pour atteindre ce but, un soin particulier doit être apporté à la qualité des formateurs et à la sélection des candidats. Plusieurs points ont été discutés : l’équilibre entre les droits et les devoirs dans nos maisons de formation, l’étude de deux langues officielles de la société, l’interculturalité, protocole d’accord, relations formateurs-candidats, et bien d’autres. Les consortiums auxquels nous collaborons montrent l’évolution de la formation, bien différente de celle du temps de nos propres scolasticats.

Depuis quelque temps déjà, on exhorte les maisons de formation à débuter des petits projets d’autofinancement. Ceux-ci ne se limitent pas qu’à l’aspect économique, car ils font partie de la formation, en encourageant les confrères à faire de même après l’ordination ou serment.

La formation spécialisée devient de plus en plus nécessaire en raison du développement de l’Afrique et de ses institutions d’enseignements. Pour la nomination à la formation spécialisée, il est important de considérer les besoins de la société et de la mission, sans oublier les intérêts, dons et charismes des confrères qui y sont nommés.

FORMATION ET IDENTITÉ DES FRÈRES

Tous les membres de la société sont heureux de la présence des frères parmi nous, fiers de leur travail et apostolat exercés au fil des ans. Nous formons une société de frères et de prêtres selon la volonté et les efforts de notre fondateur. Le témoignage des frères et leur travail d’éducation, de construction, d’imprimerie, d’agriculture, de développement a façonné l’histoire de notre société, sa mission et fait partie de son patrimoine. Ce fait confirme que nous partageons une vocation missionnaire commune et que cette vocation est vécue de deux manières différentes. Les frères ont besoin de courage, car leur vocation est souvent mal présentée, mal comprise et sous-estimée.

Force est de reconnaitre que les programmes de formation pour les frères manquent de clarté et de précision. Un tronc commun frère-père au début de la formation est bon. Les frères sont heureux d’avoir reçu une bonne formation philosophique et théologique de base. Tout comme les pères, ils ont besoin d’une spiritualité profonde et bien intégrée. Le choix de la formation professionnelle demande de tenir compte des besoins de la société et de la mission et ainsi que des dons et charismes des frères.

Il est indispensable de porter attention au nouveau profil de frère missionnaire en train d’émerger.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.