Communiqué du Chapitre - 19 juin 2022

POUR TOUT CE QUI S’EST PASSÉ, MERCI
POUR TOUT CE QUI SURVIENDRA, OUI
Voici les premiers mots de la récollection animée par Dave Sullivan, samedi matin, et qui sont une citation de Dag Hammarskjöld un ancien secrétaire général de l’ONU. Ces mots expriment bien des attitudes centrales nécessaires pour les responsables de la société des missionnaires d’Afrique pour l’implémentation des actes du chapitre 2022, rendre grâce, gratitude, ouverture, espérance.
Le P. Dave a voulu encourager les capitulants pour la mise en pratique du chapitre 2022 en utilisant aussi les textes suivants:
- Luc 12 (41-46): la parable des intendants
- Matthieu 23 (14-30): la parable des talents
- Haggai 2(1-5): Néhémie et la reconstruction du temple de Jérusalem
Ces textes contiennent une exhortation à l’engagement fidèle, à la persévérance et au courage face à l’adversité. Cet engagement doit être vécu avec responsabilité, intelligence, respect et foi dans le Seigneur. Il s’y trouve aussi un rappel de la présence et du soutien du Seigneur dans l’accomplissement de l’œuvre entreprise en son nom. « Je suis avec vous », telle est la promesse de Jésus à l’Ascension. Nous sommes appelés à la réentendre aujourd’hui à la fin du chapitre et à la faire nôtre une fois de plus.
CLÔTURE OFFICIELLE DU CHAPITRE
Le supérieur général a remercié tous les capitulants. Il a mis en marche le règlement interne du chapitre, comportant la signature du rapport du chapitre et le vote de clôture soumis à l’assemblée. Il a officiellement déclaré la clôture du vingt-neuvième chapitre des Missionnaires d’Afrique.
Au cours de la soirée, un BBQ a eu lieu dans le jardin de la maison pour permettre à tous les membres du chapitre et de la communauté de se rencontrer de manière amicale et détendue, de se dire au revoir et bonne chance car certains doivent s’envoler tôt pour leur lieu de mission.
L’EUCHARISTIE DU DERNIER DIMANCHE DU CHAPITRE
Le supérieur général, le Père Stan Lubungo, a animé l’eucharistie. Durant l’homélie il souligné que le fête du Corps et Sang de Jésus nous permet de célébrer notre foi dans l’eucharistie. Il a montré à partir de quelques textes bibliques que l’Eucharistie est l’expression de l’attention et du soutien que Dieu nous porte tout au long de notre vie. L’eucharistie doit être comprise dans la ligne de l’incarnation de Dieu qui vient partager notre humanité et qui s’y fait entièrement présent et qui le confirme par l’eucharistie, son Corps et son Sang.
Le P. Stan Lubunga a ajouté que la célébration du Corps et du Sang de Jésus rehaussait le sens de notre chapitre, car l’eucharistie est le centre de notre vie et, qu’au cours du chapitre, l’eucharistie est demeurée au cœur de nos partages.
Puissions-nous, à la suite de Jésus, donner notre vie aux autres et pour eux aussi.
La liturgie d’aujourd’hui comprenait un court rite d’accueil du nouveau conseil général et de la transmission du pouvoir. Du côté de l’accueil, chaque membre de l’ancien conseil général a prononcé un mot et donné un cadeau de bienvenu à un membre du nouveau conseil.
- Francis Barnes à Francis Bomansaan : une parole fondamentale de la foi juive : « shema Israël », « écoute Israël, tu aimeras ton Dieu de ton ton cœur, de toute ton âme ».
- Ignatius Anipu à Anselme Tarpaga : une assiette avec des inscriptions en arabe, signifiant que les pères blancs se consacrent au dialogue et à la rencontre avec le monde musulman.
- Didier Sawadogo à Maria Joseph Leo Laurence: le vade mecum des maisons de formation avec la mission de faire de nos candidats des apôtres, rien que des apôtres.
- Martin Grenier à Pawel Hulecki : une croix sur laquelle est écrit « Paix » et un document de AFJN pour signifier l’engagement des missionnaires d’Afrique pour la paix et le dialogue dans le monde.
La seconde partie du rite de passation a consisté de l’échange des chasubles du jubilé de 150 ans de fondation de notre société entre les conseillers du conseil général précédent et ceux du nouveau conseil. Ceux-ci ont ensuite pris la place des précédents comme concélébrants auprès du supérieur général.
L’usage du calice de Mgr. Livinhac a apporté une solennité et une signification particulière à la célébration. Mgr. Lininhac a été le seul supérieur général à avoir été réélu pour des mandats successifs. Et il est décédé en 1922.
Le supérieur général et les deux conseils généraux passeront du temps ensemble au cours de cette semaine. Il s’agit d’un temps de tuilage au cours duquel il y aura beaucoup d’échanges et partages d’informations.
Pendant ce temps, les membres du chapitre s’envoleront vers leurs destinations respectives… non parce que le chapitre est terminé, plutôt parce qu’il commencera à prendre vie dans nos communautés et missions.
En terminant, je vous remercie de votre fidélité à lire les communications du chapitre. J’espère que ces communications ont su susciter votre intérêt pour le chapitre et la société des missionnaires d’Afrique.
Les communications s’arrêtent, mais nous demeurons unis par la vocation missionnaire et la prière.
Paix et bénédictions.
Merci à Pawel Hulecki qui a fidèlement pris des photos tout au long du Chapitre et à Yago pour les photos d’aujourd’hui. D’autres photos de la célébration eucharistique suivront.