Communiqué du Chapitre – 23 mai 2022

Chapter Communication - 23 May 2022

La dynamique d’écoute se prolonge au début de la deuxième semaine du chapitre, cette fois avec les différents secrétariats : Justice et Paix, Intégrité de la création, formation initiale, le forum des frères, le partage de notre charisme avec laïcs et demain l’intégrité du ministère. Je vous rappelle que les capitulants en sont encore au « voir » et partage tant en groupes qu’en plénière. Aucune décision ne se prend à cette étape-ci.

JUSTICE ET PAIX / INTÉGRITÉ DE LA CRÉATION / DIALOGUE

Justice et Paix, Dialogue interreligieux, Intégrité de la Création et œcuménisme constituent des éléments essentiels de notre charisme depuis toujours, et parfois bien sûr avec d’autres noms. Il est bon de considérer la tendance actuelle qui s’inspire de la spiritualité du Pape François avec Fratelli Tutti, Laudato si. La fraternité et le soin de la création (écologie) sont des réalités qui s’adressent à toute l’humanité aujourd’hui. Les efforts fournis pour le dialogue sont appelés à porter des fruits de paix pour nous tous.

Maintenant, les instituts religieux et les congrégations collaborent entre eux et aussi avec de nombreuses organisations civiles dans un dialogue de la vie quotidienne en vue de créer des ponts entre les gens. Il n’est plus question de fonctionner seul, chacun de son côté. La plateforme « Laudato si », demandée par le Pape et encouragée par notre supérieur général, invite toutes les personnes, groupes, congrégations à s’unir à l’initiative du pape pour le bien de la création.

 FORMATION INITIALE ET SPÉCIALISÉE

Au cours des dernières années, le nombre des entrées a été relativement constant, avec peut-être une légère diminution due à l’insécurité et à la covid. Les chiffres montrent que le taux de persévérance se maintient. Le défi d’établir un bon noyau de formateurs, tout en prévoyant d’avance leur propre préparation pour la formation, demeure une priorité. L’accompagnement spirituel reste un des thèmes majeurs de formation.

Nous notons aussi que les premiers cycles collaborent les uns avec les autres mieux qu’auparavant.

La formation spécialisée est en vue de la mission et des besoins de la société.

LE FORUM DES FRÈRES

Depuis longtemps déjà, on ressent dans notre société le besoin d’une réflexion approfondie au sujet des frères. À cet effet, le conseil général a demandé aux frères de se rencontrer, ce qu’ils ont fait à la fin de l’année passée. Le chapitre a pu en écouter le résultat et je vous en partage quelques idées maitresses.

Dans notre société missionnaire, la vocation missionnaire commune nous unit tous et il y a deux manières de vivre cette vocation missionnaire, comme frère et comme prêtre. Les deux manières se veulent complémentaires et non en compétition. La vocation de frère missionnaire nous enseigne que tout le peuple de Dieu est missionnaire et que la mission n’est pas qu’une affaire de prêtre. Nous voyons la nécessité d’expliquer la vocation de frères aux candidats qui veulent se joindre à nous, à leurs familles ainsi qu’à la communauté chrétienne catholique. La place du frère dans notre société ne se limite pas simplement à l’aspect matériel de la mission. Parfois, les frères n’ont pas tout le respect qui leur était dû.

La formation des frères a retenu beaucoup d’attention. Elle exige aujourd’hui une approche « cas par cas », car les dons et parcours des candidats frères sont très variés. L’élaboration des programmes de formations doit garder un équilibre entre les dons et intérêts du candidat et les besoins de la mission et de la société. On ressent le besoin de réviser et d’harmoniser la formation des frères et d’en arriver à de meilleurs programmes de formation pour eux, tout en assurant des éléments communs pour les candidats frères et prêtres. Un tel exercice aiderait beaucoup les formateurs dans l’accompagnement des frères.

Il est très pertinent de noter que la majorité des candidats frères ont discerné leur vocation de frère à partir du témoignage de vie reçu d’un frère.

FORMATION CONTINUE

Dans ce volet, les capitulants n’en sont pas restés aux sessions de Jérusalem et de Rome, sessions qui sont toujours très appréciées par tous ceux et celles qui y participent.

La formation continue a pour but de nous faire aimer notre vocation et style de vie, de la nourrir et aussi de la cultiver. Elle doit répondre aux besoins des missionnaires pour être vraiment pertinente. Elle aussi s’effectue en collaboration avec d’autres congrégations religieuses missionnaires.

En raison de l’insécurité grandissante en Afrique, L’ICOF (Inter-congregational Ongoing Formation) a préparé des sessions sur le thème de la résilience. Qu’a besoin un missionnaire pour vivre la mission dans des conditions d’insécurité? Comment l’accompagner? Notre société s’ est engagée dans cette initiative.

Ces sessions se tiendront fin 2022 en Tanzanie et en Côte d’Ivoire.

PARTAGER NOTRE CHARISME AVEC LES LAÏCS

Le futur de notre charisme missionnaire dépend-il des laïcs? Plusieurs congrégations religieuses et missionnaires remarquent aujourd’hui que nombreux sont les laïcs qui s’approchent d’elles, pour vivre leur charisme et s’y consacrer. Ces laïcs sont attirés par le charisme d’une congrégation sans ressentir un appel à se joindre à la congrégation, sans devenir religieuse, frère ou prêtre. Ils désirent constituer une famille spirituelle recevant une formation adaptée pour vivre le charisme en profondeur et aussi pour collaborer à l’apostolat de la congrégation dont le charisme les motive.

Nous, les missionnaires d’Afrique, ne sommes pas étrangers à cette réalité de collaboration avec les laïcs. Nous avons l’expérience des médecins catéchistes, des catéchistes. Serait-il possible de faire quelque chose dans cette direction aujourd’hui? Comment? Pourrions-nous en arriver à voir surgir une famille lavigerienne laïque?

L’échange qui a suivi a montré les réussites inspirantes de quelques congrégations religieuses et missionnaires dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.