Chapter Communication - 28 May 2022

Dans le cadre du chapitre, nous avons eu la joie d’accueillir le Cardinal Tagle, préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, pour nous saluer et nous adresser la parole. Le Père Stanley Lubungo l’a introduit au début de la rencontre tout en décrivant les capitulants, leur composition, pays d’origine, etc.
Dès le début, le Cardinal Tagle a su nous mettre à l’aise et il a commencé par décrire la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples qui fête cette année ses 400 ans d’existence. De plus, il a annoncé que le nouveau dicastère pour l’évangélisation sera officiellement en fonction le jour de la Pentecôte le 5 juin. La deuxième section du nouveau dicastère correspondra beaucoup à la Congrégation pour l’Évangélisation de Peuples actuelle.
Il a ensuite brossé un tableau des nombreuses œuvres de la Congrégation à travers le monde et ses différents types d’interventions. La Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples a sous sa responsabilité près de deux milles juridictions ecclésiales. Elle s’occupe de la nomination d’évêques, instituts missionnaires, catéchistes, formation des séminaristes, religieuses, bourses d’études, etc.
Je vous livre quelques points de son allocution.
- Il n’y a pas que le monde qui change, le monde missionnaire aussi. Maintenant presque tous les pays envoient et reçoivent des missionnaires. Nous sommes en présence d’une Église en migration alors que beaucoup de chrétiens se retrouvent dans des pays non-chrétiens (Philippins au Bahreïn) et des non-chrétiens aussi dans des pays à majorité chrétienne (musulmans en Europe). Il y a de nombreux prêtres africains et asiatiques en France. Toutes ces réalités viennent perturber nos concepts figés du monde, de l’Église et de la mission.
- Il a aussi fait allusion aux différents mouvements conflictuels, comme certains aspects de la globalisation, le tribalisme, le nationalisme à outrance. Il a rappelé que la Congrégation de l’Évangélisation des Peuples continue son travail en tenant compte de ces difficultés.
- L’importance de l’évangélisation pour l’Église elle-même et la mission.
Quelques questions ont suivi l’intervention du Cardinal Tagle :
- Sur la réunion des évêques de l’Afrique de l’ouest aux prises avec l’extrémisme parfois à l’intérieur de l’Église et des communautés chrétiennes. La violence a provoqué un grand mouvement migratoire à l’intérieur de l’Afrique de l’ouest. On y a parlé beaucoup de Fratelli Tutti et de l’importance de la doctrine sociale de l’Église.
- L’image de l’Église souffre beaucoup en raison des abus de pouvoir et abus sexuels. Nous sommes dans une période où nous sommes invités à l’humilité. Le Cardinal a aussi insisté sur l’importance de la formation des prêtres et d’un changement à effectuer dans la mentalité des séminaires et maisons de formation, sans oublier le cléricalisme.
- Le tribalisme complique la nomination d’évêques.
- Comment faire pour que l’Église soit prophétique en Afrique de l’ouest. Un des éléments les plus importants est le dialogue interreligieux alors que des personnes de diverses confessions religieuses, politiques même, collaborent pour un développement intégral ou encore la solution à des problèmes concrets pour le bien commun.
Après la conférence, le cardinal Tagle a présidé l’eucharistie. Parlant des lectures du jour, il a souligné l’importance de l’amitié et de la collaboration entre missionnaires pour le témoignage évangélique. Il nous a invité à prier au Père au nom de Jésus.