Communiqué du Chapitre – 30 mai 2022

Chapter Communication - 30 May 2022

La troisième semaine du chapitre fait entrer dans la deuxième phase qui est celle du discernement. Les modérateurs ont fourni des indications pratiques pour assurer la qualité du travail et du discernement. Pour un bon discernement, nous avons besoin de tenir compte du contexte ecclésial et aussi de notre propre histoire missionnaire, posséder de bons critères, demeurer ouverts à la réalité d’aujourd’hui et être clairs et précis dans nos partages. La prière est essentielle pour recevoir la lumière de l’Esprit.

Ils ont rappelé aux membres du chapitre que plusieurs sujets avaient été sélectionnés et rassemblés sous de plus amples thèmes, comme la mission, le charisme, formation, gouvernance. Aujourd’hui le charisme est le premier à être abordé avec un rappel de notre supérieur général soulignant que la mission constitue un témoignage prophétique dans lequel l’interculturalité joue un grand rôle prophétique.

Le père Dave Sullivan a introduit le thème en parlant de la mission comme témoignage prophétique, utilisant la signification des deux mots, témoin et prophète. Témoin : que notre vie révèle toujours quelque chose de l’Évangile. Le p. Sullivan a fortement souligné qu’un prophète est celui qui vit ce qu’il dit et dit ce qu’il vit. Cette attitude fait de lui un authentique témoin prophétique. Il est capital que le prophète puisse transmettre un message qui soit pertinent pour les personnes qui l’entendent. En terminant, il a invité les capitulants à trouver des avenues concrètes pour demeurer fidèles à notre mission et charisme. Nous ne devenons pas des témoins prophétiques avec de belles idées mais en vivant les composantes de notre serment missionnaire de manière pertinente pour le monde d’aujourd’hui.

Parmi les indications pratiques, les modérateurs ont expliqué que le chapitre avancera avec une alternance entre le travail en équipe et en plénière.  Il y aura aussi un comité de rédaction qui rédigera des documents à présenter en plénière pour discussion et amélioration. À ce stade-ci, il n’y a pas de prise de décision.

Pendant cette période, des votes d’orientation auront lieu pour élire les futurs membres du conseil général.

Les modérateurs ont laissé deux questions pour lancer la réflexion d’aujourd’hui en équipe:

    • Quels sont les entraves – obstacles – ombres qui nous empêchent de vivre notre mission de témoignage prophétique?
    • Qu’avons-nous besoin de réaffirmer dans notre charisme pour que notre témoignage soit prophétique ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.