Communiqué du Chapitre - 9 juin 2022

À mesure que le chapitre progresse, les sujets discutés deviennent de plus en plus condensés. Les équipes ont commencé à présenter des textes à l’assemblée plénière. Et le comité de rédaction est de plus en plus occupé à les examiner et à en préciser le langage pour en arriver à exprimer le mieux possible le fruit des partages des capitulants. Aujourd’hui quatre volets de notre mission furent présentés en assemblée plénière : notre charisme et les conseils évangéliques, le partage de notre charisme avec les laïcs, la première évangélisation et l’intégrité du ministère.
CHARISME ET CONSEILS ÉVANGÉLIQUES
Les capitulants sont retournés au serment des Missionnaires d’Afrique qui contient le noyau central de notre charisme missionnaire. Nous sommes appelés à mieux comprendre le serment, son contenu, ses exigences, ses défis, ses limites et ses implications dans notre vie. Il est capital que nous percevions plus clairement ce qui nous empêche de vivre notre serment de manière intégrale, authentique et prophétique.
LE PARTAGE DE NOTRE CHARISME AVEC LES LAÏCS
Il y a de plus en plus de personnes qui s’approchent de nous, Missionnaires d’Afrique, avec le désir de vivre notre charisme avec un engagement plus profond que celui de la collaboration pratique et professionnelle. Elles y cherchent une spiritualité qui les motive. Elles sont attirées par notre charisme missionnaire et spiritualité. Les échanges ont porté sur la manière de partager notre charisme avec les laïcs, le type de groupe/association qui surgira, notre lien avec le groupe et notre contribution pour le soutenir, surtout au début. Quelle sera la mission de ce groupe? Comment procéder dans la création d’une telle association pour qu’elle devienne autonome? Quels sont les pas et les implications pour nous en tant que société?
Le provincial pourrait initier cette tâche là où il est possible de le faire et selon le contexte concret du lieu. Comme les provinces sont bien variées, il est probable qu’un groupe précis s’identifie davantage avec les priorités des Missionnaires d’Afrique du lieu.
PREMIÈRE ÉVANGÉLISATION
La première évangélisation nous a façonné dès les premiers jours de notre fondation en Algérie. Elle a exigé que nous soyons envoyés dans des régions africaines qui n’avaient pas encore été touchées par le message évangélique. Des lieux de première évangélisation existent encore en Afrique, lieux habités par des grandes majorités non chrétiennes, ou encore des endroits où l’Église locale n’a pas atteint une maturité suffisante pour incarner la foi chrétienne dans son environnement.
Nous avons mis en pratique les demandes de notre fondateur pour nous insérer le mieux possible dans les communautés africaines qui nous accueillaient. C’est ainsi que nous avons appris la langue des gens, leurs coutumes. Cette inculturation nous a aussi façonnés dans nos contacts avec les gens. Aujourd’hui, nous réalisons qu’il est essentiel d’insister sur les différents éléments de l’inculturation, tel l’apprentissage de la langue, la stabilité de nos communautés. Nous voulons nous immerger davantage dans la culture du peuple qui nous accueille pour que l’évangile de Jésus Christ y prenne racine. Nous sommes appelés à approfondir notre témoignage évangélique.
INTÉGRITÉ DU MINISTÈRE
En se penchant sur l’intégrité du ministère, les membres du chapitre savaient qu’ils se consacraient à un sujet très délicat. Délicat parce qu’il révèle notre vulnérabilité et un manque d’authenticité de notre part, parce qu’il touche tout ce qui, dans nos comportements, génère d’une façon ou d’une autre de la souffrance chez ceux et celles qui nous entourent et qui collaborent avec nous. Délicat parce qu’il affecte la crédibilité de notre témoignage missionnaire. Délicat aussi parce qu’il concerne plusieurs composantes de notre vie : relations avec les gens, notre mode de leadership, notre gérance des biens matériels, ou encore la manière de vivre nos amitiés, de nous détendre sans oublier notre prière et vie communautaire. Toutes ces composantes requièrent que nous portions une attention constante à notre discipline et style de vie.
Nous reconnaissons le travail immense accompli par la société au cours de ces dernières années dans le domaine de l’intégrité du ministère, tant à l’intérieur de notre société qu’auprès des communautés que nous servons. Nous sommes déterminés à renforcer notre engagement pour la prévention et la protection des mineurs et personnes vulnérables, et œuvrer dans la ligne que le Pape François trace pour toute l’Église universelle.