Echos du Conseil Plénier - 15 novembre 2019
La matinée a été consacrée à l’introduction du conseil plénier lui-même. Aloysius Ssekamatte, le provincial de EAP (Province d’Afrique de l’Est), nous a accueillis dans sa province pour cet événement important en prononçant un mot de bienvenue. Puis Stan a commencé par accueillir chaleureusement chacun d’entre nous pour cette occasion spéciale. En fait, il a souligné que pour les prochains jours, tous les provinciaux, les supérieurs de section, les coordinateurs, les secrétaires et le Conseil général étant présent à la maison Lourdel, celle-ci devenait le siège de la Société. Notre principale préoccupation est le Conseil plénier, a-t-il précisé, mais il se conclura par un pèlerinage qui clôturera officiellement le 150e anniversaire de nos deux Instituts. Pour nous tous, c’est donc une occasion unique.
Stan a profité de l’occasion pour partager avec nous les tristes événements de ces derniers jours car, entre le 7 et le 12 novembre, nous avons perdu trois confrères. Le 7, nous avons perdu Maurice Aduol Odhiambo dans un tragique accident au Mozambique, un confrère avec à peine deux ans de serment missionnaire. Le 11, nous avons perdu notre confrère américain John Joseph Braun âgé de 88 ans après de nombreuses années de vie missionnaire. Puis, le 12, nous avons appris la terrible perte du décès de Darek Zielinski, âgé de 53 ans, après quelques jours de maladie. Il était au sommet de sa vie missionnaire. Il nous a également rappelé la triste perte de notre Stagiaire Bruno Ruzizi au Ghana après un accident de moto plus tôt dans l’année. Autant d’événements extrêmement tristes et douloureux pour nous tous. Nous avons observé une minute de silence en leur mémoire.
Dans l’après-midi, Stan a prononcé le discours d’ouverture qui a servi en quelque sorte d’évaluation de ce qui a été réalisé jusqu’à présent depuis le dernier chapitre de 2016. Mais le Conseil plénier est aussi une façon de réfléchir ensemble sur les moyens que nous pouvons encore mettre en place pour consolider le processus que le Chapitre a commencé ; un processus qui, nous l’espérons, portera encore plus de fruits pour toute la Société et, à l’écoute de l’Esprit, nous ouvrira encore plus vers le futur et là où notre charisme nous guidera. Ce processus est en quelque sorte une prise de conscience de plus en plus claire des trois piliers de notre charisme, à savoir la spiritualité, la communauté et la mission. Nous avons aussi été enrichis par quelques événements extraordinaires, la béatification de nos quatre confrères le 8 décembre dernier en Algérie, le pèlerinage émouvant pour l’ouverture de l’année jubilaire en Tunisie, également en décembre, la rencontre avec le Pape François en février, les nombreuses et diverses publications concernant Lavigerie (l’une d’elles étant « Prier 15 jours avec le Cardinal », écrite par Bernard Ugeux). Tous ces événements et toutes ces rencontres dans nos différentes sections et provinces ont renforcé notre propre sentiment d’identité ; ils ont été des moments de grâce et de bénédiction pour toute la Société. De tels événements ont été aussi des moments importants d’animation missionnaire qui porteront certainement du fruit à l’avenir.
Avec tout cela, nous avons progressivement pris conscience de l’importance de l’interculturalité pour nous à tous les niveaux ; la communauté de trois, l’importance du projet communautaire et bien sûr un regard nouveau et profond sur notre charisme aujourd’hui afin que nous puissions être encore plus prophétiques dans toutes nos missions. Cela nous conduira vers les zones les plus préoccupantes : les migrants, la traite des êtres humains, le dialogue inter-religieux, les périphéries où nous vivons et travaillons et bien sûr dans ces zones qui sont de plus en plus précaires. Ce qui est sûr, c’est que le Conseil plénier nous offre un nouveau départ pour nous approprier une fois de plus les décisions du chapitre et les inscrire à l’agenda de notre rôle de leaders afin de stimuler la motivation et l’énergie dans une Société plus dynamique et prophétique.
Francis Barnes
General Assistant
Télécharger Echos du Conseil Plénier – 15 novembre 2019