Echoes from the Plenary Council - 18th November 2019
Nous nous sommes souvenus pendant nos prières ce matin et à l’Eucharistie de notre confrère Darek qui devait être enterré à Ouagadougou aujourd’hui. Nous nous sommes aussi souvenus de notre ancien supérieur général Theo van Asten, qui sera aussi enterré aujourd’hui, et nous avons prié pour lui.
Aujourd’hui, nous avons commencé notre conseil plénier pour de bon. En fait, au cours des trois prochains jours, nous discuterons de la question de notre identité. Certains se demanderont peut-être pourquoi nous devrions nous pencher sur notre identité. Ne savons-nous pas qui nous sommes ? La plupart d’entre nous savent qui nous sommes, mais il s’agit plutôt de nous approprier notre identité, de laisser cette identité et les valeurs fondamentales qui en découlent être le moteur qui nous fait avancer. Ces valeurs fondamentales sont là pour nous aider à discerner et à voir la voie à suivre pour vivre et accomplir la vie missionnaire que nous avons choisie. Une vision déformée de qui nous sommes nous conduira à une manière d’être déformée et dysfonctionnelle. L’après-midi, nous avons pu nous réunir en groupes pour examiner certaines questions proposées par le Conseil général. Quelques-uns des points saillants soulignés dans l’introduction de Francis sont les suivants :
- Il est certain que pour nous, missionnaires, notre but ultime sera de développer et de nourrir ces choix qui sont en accord avec notre vocation de missionnaire d’Afrique. Notre bonheur et notre sentiment d’épanouissement découleront, nous l’espérons, d’une vie en harmonie avec les choix que nous avons faits et les valeurs fondamentales qui sont les nôtres.
- Il faut espérer qu’il y a quelque chose qui nous différencie des autres congrégations, quelque chose qui nous est propre et qui se reflète dans la manière dont nous vivons notre charisme, quelque chose qui reflète une identité propre aux Missionnaires d’Afrique. Elle ne nous rend pas meilleurs ou supérieurs aux autres, mais reflète la réalité de la façon dont nous vivons notre vie et la façon dont nous vivons la mission qui est la nôtre.
- C’est pourquoi tout un processus de renouveau et une appréciation renouvelée de notre charisme a été initié par le Chapitre. C’est la spiritualité qui est le fil qui se tisse tout au long de notre charisme et si notre spiritualité est juste, le reste ne peut que l’être également.
- Notre spiritualité est une spiritualité de la communauté, du dialogue oui, de la multiculturalité, du discernement, une spiritualité des situations marginales, des périphéries. En un mot, une spiritualité prophétique profondément enracinée dans l’évangile.
Francis Barnes
Voici quelques photos envoyées par John Gould, le supérieur de la Section d’Asie. Elles ont été prises au cours d’une célébration eucharistique présidée par l’archevêque de Kampala, Cyprian Lwanga, qui a ensuite béni la nouvelle chapelle.