Échos du Conseil Plénier – 25 novembre 2019

Échos du Conseil plénier - 25 novembre 2019

La semaine dernière a été assez lourde car on a beaucoup travaillé, écouté de nombreuses interventions, participé à des séances de groupe et, bien sûr, les plénières se sont tenues à des intervalles réguliers. Il a fallu beaucoup écouter et essayer d’être fidèle à la méthodologie pour que nous puissions voir exactement ce que nous avions accompli, mais surtout pour voir comment nous pouvions avancer avec encore plus d’enthousiasme et de dynamisme dans la mission qui nous a été confiée. Quand samedi est arrivé, certains murmuraient déjà que peut-être la session programmée pour ce jour-là sur le  » charisme  » se terminerait plus tôt pour qu’il y ait du temps pour se détendre. Car, en plus de cela, il était prévu que nous nous rendions dimanche à notre maison de formation de Jinja, ce qui prendrait la journée entière dont plusieurs heures de route.

En fait, le samedi allait être comme les jours précédents, une journée entière de travail. Le thème du jour a été présenté par Reginald Cruz, un frère xavérien qui est professeur à Tangaza. Certains d’entre nous ont peut-être été un peu inquiets, car cela pourrait s’avérer fatigant, mais nous avons été ravis de constater qu’à la fin de la journée, malgré une certaine fatigue, nous avions tous été très positivement inspirés par la journée entière. Reginald s’est avéré être un présentateur talentueux et compétent et il était impossible de s’endormir, même si la présentation pouvait parfois être très condensée.

Le charisme a beaucoup à voir avec l’identité et Reginald nous a vraiment remis sur la bonne voie avec une présentation des plus éclairantes. Le tout illustré par une présentation power-point très percutante. Le contenu était très riche et, bien sûr, le lien avec tout ce qui avait été discuté pendant la semaine était évident. Le charisme doit résider dans le récepteur pour qu’il puisse découvrir, accepter, nourrir et éventuellement vivre et partager ce charisme. Il doit faire partie de l’histoire, il doit faire partie de la mélodie et pour que cela arrive, nous devons faire attention à ne pas souffrir d’amnésie historique. Enraciné dans le présent certes, mais il est aussi important d’être enraciné dans le passé, enraciné dans la mémoire. Notre réalité présente doit être éclairée par le passé, car elle doit nous guider dans notre discernement d’aujourd’hui. Comme l’affirme clairement le Pape François, nous devons demander et préserver la grâce de la mémoire et cela nous aidera certainement à nous souvenir et à nous rappeler, mais c’est aussi un impératif pour rétablir notre lien avec l’histoire, avec le charisme que le fondateur a transmis. 

C’est à nous les membres de le vivre, de le sauvegarder, de l’approfondir constamment car la compréhension du charisme est entre les mains de ses membres. Il ne doit jamais devenir une pièce de musée, ou comme l’eau dans une bouteille – il doit couler et il ne peut que couler à travers nous. En dernière analyse, c’est nous qui en sommes responsables aujourd’hui. Si nous prenons notre tâche à la légère ; si notre façon de vivre notre charisme est simplement arbitraire ou ambiguë, nous ne serons pas les dignes intendants de ce qui nous a été précieusement confié et les conséquences se feront sentir et nous pourrions bien nous perdre. Le pire, c’est que nous trébucherons dans les ténèbres que nous avons créées.  Mais rappelons-nous que le charisme est le résultat de l’Esprit. Le charisme du fondateur doit être vu comme une expression de l’Esprit Saint. 

La fidélité au charisme fondateur et à son héritage spirituel qui en découle, à côté de notre désir de vivre pleinement l’évangile que nous prêchons, est l’histoire à laquelle nous devons nous identifier, elle doit devenir le chant que nous chantons, le récit qui est nôtre. Qu’il ne nous glisse pas entre les doigts comme de fins grains de sable, mais qu’il nous stimule et nous donne confiance dans l’avenir.

Francis Barnes

Enregistrement des conférences

Ces conférences ont été enregistrées. Vous pouvez les écouter en accédant aux liens ci-dessous et les lire dans le navigateur ou les télécharger. Veuillez noter que les conférences sont en anglais.

Reginald Cruz 1

Reginald Cruz 2

Reginald Cruz 3

Reginald Cruz 4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.