Échos du Conseil Plénier –  Nairobi, 18 septembre 2025

Gouvernance : Gestion de nos resources humaines – Accompagner les confrères – Les confrères aînés

Le 19 septembre 2025, le Conseil Plénier a été animé par les pères Anselme Tarpaga et Stanley Lubungo.

Le père Anselme Tarpaga, Assistant Général, a pris la parole en disant que si notre charisme constitue les pieds de la Société, alors le leadership en est la tête. Faisant référence aux Actes Capitulaires, il a énuméré quelques expressions qui y sont mentionnées et qui décrivent le leader Missionnaire d’Afrique et ce qui est attendu de lui. Il a notamment cité : le service, l’animation, la coresponsabilité, la subsidiarité, la proximité, la conversion, la planification, la formation et le renouvellement.

Il a ensuite souligné les aspects positifs et les points sur lesquels nous devons encore progresser dans l’exercice du leadership au sein de la Société.

Il a enfin développé ce qu’il a appelé « l’identité du leader M.Afr. et son style de gouvernance ». Vous trouverez un lien vers ce texte ci-dessous.

La deuxième présentation, animée par le Supérieur Général, a abordé la question du bien-être des confrères sous deux aspects des Actes Capitulaires : d’une part, l’accompagnement des confrères et, d’autre part, les confrères aînés. Le père Stanley Lubungo a fait l’éloge du texte des Actes Capitulaires, soulignant son aspect positif et prophétique en ce qui concerne le bien-être des confrères : « Nous vivons ensemble comme des frères, malgré nos différences d’origine, et nous prenons soin les uns des autres ». Malheureusement, a-t-il déploré, « la réalité n’est pas toujours aussi glorieuse ». Il a ajouté que nous devrions apprendre à être davantage le Samaritain de la parabole de l’Évangile selon saint Luc, tel que le père Apollinaire Chishugi l’avait décrit lors de sa présentation au Conseil Plénier. Ceux qui sont en position de leadership devraient aider leurs confrères à prendre soin des autres.

Pour conclure les sessions de la matinée, le père Jaya Mrutyun, délégué de SOA, a présidé la célébration Eucharistique.

Lors de la reprise de l’assemblée plénière dans l’après-midi, les participants ont reconnu que les deux thèmes présentés respectivement par les pères Anselme et Stanley étaient d’une importance capitale et pourraient faire l’objet d’une recollection. Ils ont encouragé tout le monde à adopter un leadership collaboratif et à rester fidèles à nos constitutions et à nos lois plutôt que d’essayer d’imposer des décisions.

Governance and Identity of M.Afr. Leadership by Anselme Tarpaga

Par : Serge Zihalirwa Boroto, M.Afr.