Échos du Conseil Plénier –  Nairobi, 18 septembre 2025

Gestion des ressources matérielles – Réflexion sur le style de vie simple

Deux intervenants ont animé les participants le 18 septembre 2025.

L’Économe Général, père John Itaru, a commencé sa présentation en rappelant le but du Conseil Plénier selon nos Constitutions et Lois (C&L 240, § 3).

Sur la base des recommandations du Chapitre Général de 2022, il a présenté la situation financière de la Société de manière claire et transparente, montrant qu’elle est saine et sans crise. Cependant, la Société doit relever quelques défis, ce qui explique les choix pris par le Conseil Général concernant certaines questions financières. La présentation de l’Économe Général était accompagnée de chiffres et de réflexions.

Voici quelques-uns des points qu’il a soulignés : des initiatives de collecte de fonds ont été entreprises ; nos paroisses devraient faire davantage pour nous soutenir ; des efforts sont constatés dans la remise à l’Économe Local de tous les salaires et allocations supplémentaires perçus dans le cadre de l’engagement pastoral ; les moyens de transport restent un problème ; malgré les efforts louables déployés, la dépendance de la Société pour financer notre mission reste très élevée, d’où l’écart entre les revenus et les dépenses.

L’Économe Général a résumé son propos en trois mots qui devraient guider chaque Missionnaire d’Afrique dans la gestion de nos ressources matérielles : gratitude, providence et prudence.

Le deuxième intervenant était le Supérieur Général, le père Stanley Lubungo. Il a abordé la question du style de vie simple à la lumière des Actes Capitulaires, enrichissant son propos d’une réflexion qu’il avait déjà présentée dans d’autres instances sur ce sujet qui nous est cher. Vous trouverez ci-dessous le lien vers cette réflexion qui pourrait faire l’objet d’une méditation sur le style de vie simple.

Le père Prosper Harelimana, Coordinateur de la JPIC-RD, a officié en tant que célébrant principal lors de la célébration Eucharistique qui a réuni l’ensemble des participants.

L’après-midi, les participants se sont retrouvés en assemblée plénière. Le père Barthélémy Bazemo, Provincial des AMS, a brièvement présenté les procédures d’application aux fonds de développement à Washington et au Canada. Dans leurs partages, les participants ont exprimé leur gratitude envers les pères John Itaru et Stanley Lubungo pour leurs exposés captivants. Ils ont reconnu que les défis financiers devaient être relevés et que mener un style de vie simple ne signifiait pas vivre dans la misère. La question fondamentale reste celle de savoir comment imiter le Christ.

Vous trouverez ici le texte du Supérieur Général sur le style de vie simple en anglais.

Par : Serge Zihalirwa Boroto, M.Afr.,