Fête de ‘Id al-Fitr

Très prochainement nos frères et sœurs musulmans célébreront ‘Id al-Fitr pour marquer la fin du mois du Ramadan.

Une visite de courtoisie chez la famille voisine, une salutation cordiale, un message de bénédiction par SMS, des vœux envoyés via WhatsApp, un coup de téléphone, et là où c’est possible, une présence à la cérémonie, sont tant de gestes concrets par lesquels nous pouvons exprimer notre esprit d’ouverture, de respect, de bonne volonté et de bienveillance, pour souhaiter la bonne fête à nos frères et sœurs dans la foi musulmane.

Le message du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux pour la fête ‘Id al-Fitr nous invite tous à « établir une base solide pour des relations pacifiques, loin de la compétition et de la confrontation, pour fonder une coopération efficace en vue du bien commun. Cette attitude positive constitue une aide à l’égard de ceux qui se trouvent dans le besoin et nous permet d’offrir un témoignage crédible de l’amour du Tout-Puissant pour l’humanité tout-entière. … Afin de poursuivre nos relations pacifiques et fraternelles, travaillons ensemble et honorons-nous les uns les autres. Ainsi, nous rendrons gloire au Tout-Puissant et favoriserons l’harmonie dans nos sociétés, toujours plus multiethniques, multireligieuses et multiculturelles… »

Exprimons notre solidarité par notre prière et par un effort personnel pour construire des relations pacifiques et fraternelles !

Que le Dieu de miséricorde et d’amour nous accorde la Paix dans notre vie quotidienne !

Andreas Göpfert, M.Afr.
Coordinateur JPIC-RD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.