Journée Mondiale des Missions 2025

 Le lundi 21 avril à 7 h 35, le Pape François est mort à l’âge de 88 ans, mais le 25 Janvier 2025, il avait déjà publié son message, à l’occasion de la Journée mondiale des missions de l’Année jubilaire 2025, dont le thème est « Missionnaires de l’espérance parmi les peuples ». Le pape François appelle chaque chrétien et l’Église à devenir témoins vivants de l’espérance à l’image du Christ, en renouvelant nos engagements missionnaires dans un monde marqué par la souffrance, la solitude et les crises. 

Un défi très pertinent mais aussi très exigeant. La question se pose alors : Comment devenir témoins vivants de l’espérance à l’image du Christ ?

Le Pape François nous donne lui-même la réponse. Nous pouvons devenir témoins vivants de l’espérance sur trois axes :

  1. Garder toujours les yeux fixés sur le Christ. Le Christ est source d’espérance. Jésus est le modèle parfait du missionnaire : il a porté l’espérance par sa vie, sa souffrance, sa résurrection.
  2. Répondre avec force et conviction à l’appel lancé par les gens en attente d’un monde meilleur, où que nous soyons. Le Pape nous rappelle que tous les baptisés sont appelés à vivre avec et pour les autres. L’Évangile peut réhumaniser un monde blessé (isolement, indifférence, égoïsme) sans oublier que le salut chrétien est transcendant, pas seulement matériel. L’Église continue sa mission d’espérance auprès des peuples, malgré ses limites.
  3. Renouveler la mission par la spiritualité pascale (mort et résurrection du Christ). La spiritualité pascale donne force et sens à ceux qui veulent être témoins vivants de l’espérance. La prière est la première mission car elle nourrit l’espérance et concerne à tous.

Pour terminer son message, le pape nous invite à nous tourner vers la Vierge Marie, mère de Jésus Christ notre espérance.

Le 13 octobre 2025, le Pape Léon XIV dans un message vidéo à l’occasion de la Journée mondiale des Missions du 19 octobre à venir, partage son expérience au Pérou et exhorte les paroisses du monde entier à prier et à soutenir généreusement l’annonce de l’Évangile.

Prêtre et évêque missionnaire, il nous invite à devenir « missionnaires d’espérance parmi les peuples ». Son appel à l’aide est sans hésitation : « Aidez-moi à aider les missionnaires partout dans le monde. »

Par: Salvador Muñoz Ledo, M.Afr.