Nouvelles archives

5 octobre dans la vie de Charles Cardinal Lavigerie

Clôture officielle du Conseil Plénier de 2025

Messe de clôture le dimanche 28 septembre 2025

Le Conseil Plénier s’est officiellement clos le dimanche 28 septembre 2025 par une célébration Eucharistique présidée par le Supérieur Général, le père Stanley Lubungo, à la paroisse Our Lady Queen of Peace, à Nairobi, au Kenya.

La célébration a commencé dans une grande joie, avec toute l’assemblée chantant et dansant, y compris les enfants, les jeunes et les adultes. Le père Binu Jose, Curé de la paroisse, a repris le slogan de l’année jubilaire, « Pèlerins d’espérance — Ensemble dans la prière », pour accueillir le Supérieur Général, les participants au Conseil Plénier, les confrères, les candidats, les religieux et religieuses, ainsi que toute l’assemblée. Il a exprimé la gratitude de la paroisse envers la Société des Missionnaires d’Afrique pour avoir choisi leur paroisse afin d’y célébrer la messe de clôture du Conseil Plénier. La paroisse a offert des cadeaux à tous les membres du Conseil Général pour témoigner de sa gratitude envers la Société des Missionnaires d’Afrique. Elle a également offert le repas à tous les invités après la messe.

Le père Stanley Lubungo a commencé son homélie en disant que c’était un honneur pour les participants au Conseil Plénier d’être accueillis à la paroisse Our Lady Queen of Peace. Il a ajouté : « En réalité, nous ne pouvions aller nulle part ailleurs, car nous nous sentons à la maison ici ». C’est en effet la seule paroisse où les Missionnaires d’Afrique exercent leur ministère à Nairobi. Il a ensuite établi un parallèle entre les lectures du jour et le monde dans lequel nous vivons, en les transposant dans le contexte de Nairobi. « À Nairobi », a-t-il déclaré, « dans certains endroits, une courte distance sépare seulement les gratte-ciels scintillants, joliment agencés par les promoteurs immobiliers modernes, les restaurants haut de gamme et les lotissements fermés des bidonvilles surpeuplés. La séparation entre ces beaux bâtiments et les bidonvilles, où les familles luttent pour trouver de la nourriture, de l’eau potable et payer les frais de scolarité, est vraiment frappante ».

Pour écouter l’homélie du Supérieur Général et voir des images de la messe de clôture ainsi que d’autres moments clés du Conseil Plénier à Nairobi, suivez le lien vers la chaîne YouTube officielle de notre société ci-dessous.

Par : Serge Zihalirwa Boroto, M.Afr.

Échos du Conseil Plénier –  Nairobi, 18 septembre 2025

Gouvernance : Gestion de nos resources humaines – Accompagner les confrères – Les confrères aînés

Le 19 septembre 2025, le Conseil Plénier a été animé par les pères Anselme Tarpaga et Stanley Lubungo.

Le père Anselme Tarpaga, Assistant Général, a pris la parole en disant que si notre charisme constitue les pieds de la Société, alors le leadership en est la tête. Faisant référence aux Actes Capitulaires, il a énuméré quelques expressions qui y sont mentionnées et qui décrivent le leader Missionnaire d’Afrique et ce qui est attendu de lui. Il a notamment cité : le service, l’animation, la coresponsabilité, la subsidiarité, la proximité, la conversion, la planification, la formation et le renouvellement.

Il a ensuite souligné les aspects positifs et les points sur lesquels nous devons encore progresser dans l’exercice du leadership au sein de la Société.

Il a enfin développé ce qu’il a appelé « l’identité du leader M.Afr. et son style de gouvernance ». Vous trouverez un lien vers ce texte ci-dessous.

La deuxième présentation, animée par le Supérieur Général, a abordé la question du bien-être des confrères sous deux aspects des Actes Capitulaires : d’une part, l’accompagnement des confrères et, d’autre part, les confrères aînés. Le père Stanley Lubungo a fait l’éloge du texte des Actes Capitulaires, soulignant son aspect positif et prophétique en ce qui concerne le bien-être des confrères : « Nous vivons ensemble comme des frères, malgré nos différences d’origine, et nous prenons soin les uns des autres ». Malheureusement, a-t-il déploré, « la réalité n’est pas toujours aussi glorieuse ». Il a ajouté que nous devrions apprendre à être davantage le Samaritain de la parabole de l’Évangile selon saint Luc, tel que le père Apollinaire Chishugi l’avait décrit lors de sa présentation au Conseil Plénier. Ceux qui sont en position de leadership devraient aider leurs confrères à prendre soin des autres.

Pour conclure les sessions de la matinée, le père Jaya Mrutyun, délégué de SOA, a présidé la célébration Eucharistique.

Lors de la reprise de l’assemblée plénière dans l’après-midi, les participants ont reconnu que les deux thèmes présentés respectivement par les pères Anselme et Stanley étaient d’une importance capitale et pourraient faire l’objet d’une recollection. Ils ont encouragé tout le monde à adopter un leadership collaboratif et à rester fidèles à nos constitutions et à nos lois plutôt que d’essayer d’imposer des décisions.

Governance and Identity of M.Afr. Leadership by Anselme Tarpaga

Par : Serge Zihalirwa Boroto, M.Afr.

4 octobre dans la vie de Charles Cardinal Lavigerie

3 octobre dans la vie de Charles Cardinal Lavigerie

2 octobre dans la vie de Charles Cardinal Lavigerie

1 octobre dans la vie de Charles Cardinal Lavigerie

Raymond-Marie Gagnon R.I.P.

Société des Missionnaires d’Afrique
Le Père Barthélémy Bazemo, Provincial des Amériques,
vous fait part du retour au Seigneur du Père

le lundi 29 septembre 2025 à Sherbrooke (Canada)
à l’âge de 90 ans dont 65 ans de vie missionnaire
en Tanzanie et au Canada.

Téléchargez ici le faire-part de décès du Père Raymond-Marie Gagnon

Né à :
St Anne Pocatière
le 30/09/1934
Année SpirituelleSerment MissionnaireOrdination sacerdotale
Diocèse :
St Anne Pocatière
18/08/195618/06/196028/01/1961
Nationalité :
Canadien
St-Martin
(Canada)
Eastview
(Canada)
St Anne Pocatière
(Canada)

Bionotes

01/07/1963Mkulwe, D. MbeyaTanzania
25/06/1964KamsambaTanzania
14/05/1965VwawaTanzania
01/11/1968ChunyaTanzania
01/12/1969VicaireGuaTanzania
01/04/1970VicaireVwawaTanzania
01/01/1973VicaireChunyaTanzania
01/01/1977VicaireVwawaTanzania
01/09/1978EtudesMontréal, L’AcadieCanada
01/01/1981MwambaniTanzania
01/10/1981CurateChunya, D. MbeyaTanzania
29/09/1983Session-RetraiteJérusalemIsrael/Palestine
12/07/1989CurateItaka, D. MbeyaTanzania
01/07/1993CurateIgogweTanzania
01/12/2002Parish PriestIgogweTanzania
01/11/2003Econ. Local AdjointMontréal, L’AcadieCanada
01/02/2004EconomeLennoxvilleCanada
01/09/2013RésidenceQuébecCanada
01/09/2017RésidenceSherbrookeCanada
29/09/2025DCD (90)SherbrookeCanada

30 septembre dans la vie de Charles Cardinal Lavigerie

29 septembre dans la vie de Charles Cardinal Lavigerie

Mafrome
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.