Pèlerinage aux sources – Premier Jour

Tunis, le 12 décembre 2018. Des Missionnaires d’Afrique, Pères et Sœurs, venus de partout atterrissent à Tunis où ils se rassemblent au nom de tous les autres pour un pèlerinage aux sources. Pour l’occasion, et l’endroit s’y prête particulièrement, on ne parlera pratiquement plus que de « Pères Blancs » et de « Sœurs Blanches », des noms qui, très vite, s’étaient imposés à nos débuts. Dimanche 16, nous proclamerons l’ouverture officielle de l’année jubilaire, même si de nombreuses célébrations se sont déjà déroulées en Afrique et ailleurs. Il y a 150 ans, le premier noviciat des Pères Blancs avait déjà été commencé, et un an plus tard, les premières Sœurs Blanches œuvraient à Alger.

Certains ont pris leurs quartiers à la Maison Diocésaine à Tunis, tandis que d’autres sont logés à « La Marsa », dans la propriété qui fut celle des Pères Blancs jusqu’il y a quelques années seulement.

A 18h30, nous nous réunissions dans la chapelle paroissiale pour célébrer une première fois l’eucharistie, présidée par un des évêques d’Algérie, Monseigneur John McWilliam, M.Afr., qui était le provincial du Maghreb lorsqu’il fut appelé à succéder, il y aura bientôt deux ans, à Claude Raulx, M.Afr., comme évêque de Laghouat-Ghardaïa. Après la messe, les « pèlerins » se sont rencontrés ou retrouvés et ont partagé un délicieux repas.

Nous notons l’absence de Carmen Sammut, supérieure générale des Sœurs Missionnaires de notre-Dame d’Afrique, qui a été appelée d’urgence au chevet de sa maman très malade. Nous penserons particulièrement à elle et à sa famille pendant notre pèlerinage.

Ci-dessous quelques photos de cette première rencontre.

Philippe Docq, M.Afr.

 
Failed to get data. Error:
Start tag expected, '<' not found

Data returned by Google:
The Picasa API is deprecated. See https://developers.google.com/picasa-web/ for more details and the migration guide.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.