Témoignages après le décès de Herman Bastijns

Le Provincial délégué de Belgique a publié quelques témoignages reçus à l’annonce du décès du Père Herman Bastijns. Nous avons cru bon de vous les communiquer.


C’est avec émotion que nous recevons ici la nouvelle du décès inopiné de Herman. La nouvelle nous est parvenue juste au moment de la célébration eucharistique de la communauté à 18h15. Nous avons remercié le Seigneur pour sa présence parmi nous et pour sa contribution dans le cadre de la Société et au-delà. Au cours du repas qui a suivi, avec Stan, nous avons parlé de Herman, de son lien familial, des manières dont il nous a marqués, de sa place dans l’histoire de la Société. Ses contributions dans les domaines de la formation initiale et de la formation permanente ont enrichi de nombreux. Ses retraites ensuite et ses récollections diffusées sur le web également. Sa vie et son héritage sont un encouragement pour nous tous. En communion dans la prière, alors que nous pensons aussi aux siens.

Bien fraternellement,
André-Léon SIMONART, Maison Généralice – Rome


Bethlehem, 09/08/2018

Merci de m’avoir informé de la mort d’Herman. Il était l’un des formateurs lorsque je suis entré en contact avec les Pères Blancs à Louvain. Depuis lors, il m’a toujours inspiré par sa vie de prière profonde et son dévouement. Mes sincères condoléances.

 +Jan De Groef, M.Afr.


Je suis très touché par le retour vers le Père d’Herman Bastijns avec qui j’avais démarré le séminaire de la Ruzizi et que j’avais même eu pendant un  temps comme formateur à la Vital Decoster dans le passé. Il m’avait aussi préparé à lui succéder pour les sessions romaines il y a 8 ans. Il était devenu pour moi in frère, un ami et un conseiller spirituel. Je ne puis mesurer tout ce que le lui dois. Que le Seigneur l’accueille dans sa tendresse auprès de lui.

Fraternellement,
Bernard Ugeux (Bukavu)


Merci ! J’ai tout de suite transmis l’annonce à toutes nos sœurs. Voilà un décès qui en surprendra plus d’une, car Herman était bien connu de plusieurs ! Nous prions avec vous et avec les confrères de Varsenare. Deux décès en quelques jours, c’est dur à vivre ! Courage pour gérer tout ça…

Bien amicalement, Suzy Haderman (SMNDA)


Reçois mes condoléances pour le décès d’Herman Bastijns, le grand philosophe. J’ai passé une bonne année avec lui à Kahangala en 1989 et ai appris beaucoup de choses. J’ai apprécié ses talents intellectuels, matériels, liturgiques et spirituels. Je serai en union de prières avec vous lors de son enterrement.

 Fraternellement
Patrick Bataille, Délégué Provincial pour la France

Laisser un commentaire