Session sur la protection des mineurs et la sauvegarde des personnes en situation de vulnérabilité pour la Province d’Afrique Australe (Lusaka, Zambie, 13- 30 juin 2025)
Mercredi, 25 juin 2025
Au cours de la session du matin, le Coordinateur pour l’Intégrité dans le Ministère, le P. Lowrent Kamwaza, a fait une présentation sur la manière d’organiser des programmes de formation à la sauvegarde appropriés. Il a insisté sur le fait qu’il s’agit d’un outil très important au sein du ministère de la sauvegarde. Il a souligné que lors de la planification d’une session de sauvegarde, certaines questions doivent être prises en compte avec des objectifs clairs fixés et un plan d’organisation approprié. Cette présentation a été suivie d’un exercice en groupes par secteurs, au cours duquel chaque groupe a été chargé d’organiser une session de formation modèle pour un groupe cible spécifique.
La présentation de l’après-midi a porté sur l’élaboration de plans stratégiques pour nos paroisses, nos secteurs et d’autres milieux de mission. Dans ce plan stratégique, l’accent doit être mis sur la compréhension du contexte de la mission, des personnes impliquées dans le travail pastoral, une évaluation des risques pour déterminer les personnes qui pourraient être les plus vulnérables ainsi que les abuseurs potentiels. Par conséquent, le plan stratégique doit répondre aux objectifs fixés. Encore une fois, cette séance a été suivie d’un exercice de groupe sur la création d’un plan stratégique pour nos secteurs et communautés spécifiques dans la province SAP.
La journée s’est terminée par une célébration eucharistique présidée par le P. Valentin Muzi. Dans son homélie, il nous a encouragés à chérir jalousement notre identité afin que nous puissions toujours porter de bons fruits qui durent. Dans le contexte de la sauvegarde, il a dit que si nous restons authentiques à notre vocation de pasteurs, alors certains des fruits de notre ministère incluraient la création d’un environnement sûr pour le peuple de Dieu.
La protection est notre engagement.
Par: Okunola Michael, M.Afr., Claude Nsengiyuva, M.Afr., Eric Kambale, M.Afr., Lowrent Kamwaza, M.Afr.