Voici un texte qui vient d’Ouganda, où les animateurs vocationnels des deux instituts de la Famille Lavigerie ont organisé ensemble quelques activités dans le cadre des célébrations de notre 150e anniversaire.
Nous sommes très reconnaissants au Seigneur pour le don de nos deux instituts fondés par le Cardinal Lavigerie. Dans cette ligne, nous reconnaissons les différentes activités qui ont eu lieu en collaboration dans le domaine de l’animation vocationnelle missionnaire et de la sensibilisation des jeunes.
Ici en Ouganda, du 11 au 17 janvier 2019, les équipes vocationnelles des SMNDA et MAfr ont organisé une session « Come and See » (Venez expérimenter) dans le cadre des 150 ans de notre fondation.
Huit aspirants des MAfr et huit autres des SMNDA y ont participé avec les pré-postulantes des SMNDA.
Le dimanche 13 janvier, nous avons fait un pèlerinage dans des lieux importants liés à notre passé historique en Ouganda. Nous avons visité la cathédrale de Rubaga, ainsi que l’hôpital et le cimetière où les SMNDA pionnières ont été enterrées. Nous sommes également allés à Nabulagala où les pionniers MAfr ont été enterrés et au sanctuaire des martyrs de Munyonyo où le roi Mwanga a condamné à mort les futurs martyrs d’Ouganda. Dans tous ces endroits, nous nous sommes arrêtés pour écouter les explications historiques et nous avons prié avec gratitude pour tous ces 150 ans de service.
Le mardi 15 janvier 2019, nous nous sommes tous réunis à la maison des SMNDA à Bunamwaya pour une session commune. Sœur Harriet, venue du Rwanda, et Sœur Theopista Mbabazi ont animé la session. Le matin, le Frère Francis a fait un exposé sur le Cardinal Lavigerie dans le contexte des 150 ans de notre fondation. Cela a été suivi d’un travail de groupe et d’un partage.
Nous avons également marqué cette journée par la célébration de la Sainte Messe, dont le P. Otto Katto était le célébrant principal. C’était agréable de voir à quel point les jeunes qui aspiraient à devenir missionnaires étaient joyeux à la messe et pendant la session. On imagine combien le Cardinal Lavigerie devait être heureux de voir les futurs Missionnaires travailler ensemble.
Dans l’après-midi, il y a eu un enseignement des Srs. Harriet Kabaije et Theopista Mbabazi sur nos activités missionnaires aujourd’hui dans le contexte des 150 ans, particulièrement sur le plan de la lutte contre la traite des personnes. Cela a été suivi d’une réflexion de groupe très enrichissante sur nos activités actuelles en matière de lutte contre la traite des êtres humains et l’esclavage.
Il était également frappant de voir comment les aspirants ont été capables d’identifier les situations actuelles où ils se sentent appelés et comment ils se sont sentis liés à notre mission actuelle. Voilà quelques-uns des points marquants qui motivent les aspirants MAfr et SMNDA : l’héritage de nos ancêtres dans la foi, l’afflux important de réfugiés, le non-matérialisme, l’aide aux nécessiteux, un désir de promouvoir la Justice et Paix, l’amour et l’unité, le nombre décroissant de missionnaires en Europe et la force intérieure pour se consacrer à la prière. En effet, Dieu parle au cœur de son peuple. Et la question qui demeure est : Qui vais-je envoyer ?
Nous sommes reconnaissants envers les SMNDA qui nous ont si bien accueillis. Les aspirants étaient très heureux d’avoir vécu cette belle expérience de bonne collaboration entre SMNDA et MAfr. Nous prévoyons une autre session commune en mai dans le contexte des 150 ans.