Le pape François a lancé une Journée spéciale de prière et de jeûne pour la paix pour les nations déchirées par la guerre, en particulier pour la République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud qui souffrent de conflits prolongés, et a invité tous les hommes et femmes de toutes dénominations à rejoindre le mouvement.
S’adressant aux foules rassemblées sur la Place Saint-Pierre pour l’Angélus du dimanche, le Pape a déclaré: «Face aux tragiques situations de conflit prolongées dans différentes parties du monde, j’invite tous les fidèles à participer à une journée spéciale de prière et de jeûne pour la paix le 23 février, le vendredi de la première semaine de carême “.
Consultez aussi le site de JPIC Rome
Pourquoi Jeûner ?
Le jeûne, qui a des racines profondes dans plusieurs traditions religieuses, doit entraîner les participants à une prière plus profonde et à tisser des liens avec ceux dans le besoin.
Ce jour de jeûne et de prière pour la paix au Sud Soudan et au Congo RD, est une pratique de carême et une occasion pour reconnaître la différence entre des relations saines et celles qui sont malsaines et qui captivent notre liberté.
Cela peut nous rendre libre de notre propre attachement et à être plus conscient des besoins des autres.
Que cela soit une aide rapide pour réduire les différences injustes entre notre vie et celle des personnes du Sud Soudan et du Congo et nous aide à nous sentir en solidarité avec eux, même avec de petits détails.
Ici quelques suggestions, pour penser à votre propre jeûne :
Au niveau de la nourriture , “Nous ne jeûnons pas pour nous sentir bien, mais pour nous rappeler que la moitié du monde va se coucher affamée,” ajoutant que c’est une façon de se rappeler “que nous sommes le gardien de notre frère.” attention à ne pas gaspiller, manger moins, manger la nourriture commune, sans articles exquis, gardant en mémoire ceux qui n’ont rien, casser certaines de nos habitudes,
Avec mes achats : Renoncez à un désir ou à un caprice dont je n’ai pas besoin ou même à quelque chose dont je pense avoir besoin – Réfléchir à la façon dont j’utilise tous les dons que Dieu m’a donnés pour renforcer ma foi, pour la vivre plus pleinement dans le monde.
Dans nos medias : “Si nous utilisons les médias de manière addictive, ou si cela prend vraiment beaucoup de temps au point que nous négligeons les relations de la vie réelle, cela peut nous aider à rééquilibrer notre vie et à penser à d’autres réalités.
Dans mes mots : renoncer à des jugements hâtifs, et répandre la sensibilisation de la situation difficile des personnes en RD Congo et au Sud Soudan.