Centre Mgr Paul PELLET
Le 30 Juin 2021, le Centre Mgr Paul PELLET a accueilli en son sein les participants au programme ICOF. Le 1er Juillet 2021, nous avons eu l’inauguration et la bénédiction de la nouvelle maison SMA, dénommée “Centre Mgr Paul PELLET”, par Monseigneur Boniface ZIRI, évêque d’Abengourou. Cela s’est fait en présence des pères FRANCIS Rosario, SMA Conseiller Général et SEKA Narcisse, SMA Supérieur Provincial de la Côte d’Ivoire. Comme représentant de l’ICMA, nous avons accueilli le frère KONANI Nicodème, OFM (Recteur de l’ICMA).
Le centre est très bien équipé pour accueillir un programme de ce genre. En général, la maison a été appréciée par les participants. Les chambres ont des salles de bains avec eau chaude. La salle de conférence est professionnellement équipée.
Le programme d’ICOF Abidjan de cette année a reçu 14 participants dont dix femmes et quatre hommes, venant de 6 congrégations religieuses différentes et de 9 nationalités ; parmi les hommes, il y avait un prêtre diocésain du Mali. Tous les 14 participants sont venus de l’extérieur de la Côte d’Ivoire.
Nous avons eu une grande variété de modules qui ont aidé les participants à se renouveler. Certains d’entre eux : Mission et sorcellerie en Afrique de l’Ouest,Sainte Ecritures et mission, leadership, le pardon, les rêves, l’interculturalité, vivre en communauté et travailler en équipe, discernement appréciatif, transitions dans la vie, résilience et traumatisme, célibat consacré et maturité affective, la dépendance. Le programme comprenait une retraite de sept jours.
Le thème qui accompagnait les participants était : “Avec Jésus au centre de notre vie, sous la mouvance de l’Esprit Saint, prenons chacun/e de l’envol pour vivre la fraternité sans frontières pour une communauté sans cesse renouvelée”
Les participants ont été invités à profiter des services d’accompagnement fournis par le programme. Il y a eu sept soirées où les participants étaient invités à partager en petits groupes. Le but de ces partages était de fournir un forum sur l’écoute active et la confidentialité où chaque participant pouvait exprimer comment les choses se passaient pour lui. L’activité était bien intégrée et appréciée. Nous avons également des réunions communautaires où le groupe pouvait exprimer des préoccupations constantes concernant les activités, notre vie commune, les arrangements concernant l’horaire, le logement, la nourriture, etc. Les réunions se sont révélées utiles pour des ajustements, des mises au point et des informations.
Nous avions organisé groupes liturgiques et de partages qui se sont engagés à préparer la liturgie de chaque semaine. La variété des congrégations locales et internationales a apporté de la créativité à notre liturgie.
En relation avec quelques modules, nous avons eu l’occasion, certaines soirées, de regarder différents films et documentaires qui ont apporté un plus à la compréhension, en élargissant les horizons. Les deux films projetés ont illustré les thèmes de l’interculturalité et du pardon, tandis que les documentaires ont porté sur les Abus sexuels des religieuses dans l’Église, la résilience et la dépendance. L’activité a été grandement appréciée.
Le programme a organisé trois sorties. La première a eu lieu le tout premier dimanche du programme et a permis une insertion dans la culture/liturgie locale avec la participation à une ordination sacerdotale et diaconale à la cathédrale de Yopougon. La deuxième sortie a eu lieu le 10 Juillet. Les participants sont partis à la découverte de différentes localités d’Abidjan, de la Cathédrale d’Abidjan et même de l’océan Atlantique à la plage de Grande-Bassam. Pour la troisième sortie programmée pour le 31 Juillet, nous sommes allés à Yamoussoukro (Basilique Notre Dame de la Paix) et à l’hôpital situé non loin de là. Finalement, le 16 août, plusieurs participants se sont organisés pour visiter et prier dans le sanctuaire marial de Notre Dame du bon Secours. Toutes ces sorties et visites ont été très appréciées.
Nous avons dû nous diviser en deux soirées culturelles différentes en raison du grand nombre de nationalités. Les participants étaient bien préparés et une grande créativité a été déployée : audiovisuels, danses, jeux, poèmes, chansons, cadeaux… ce fut une occasion de grande joie.
Au cours du programme, nous avons eu l’occasion de célébrer nos anniversaires de naissance, les anniversaires des professions dans la vie consacrée, les fêtes patronales et même le jour de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Nous avions également eu une soirée sociale à peu près chaque semaine. Cela nous a permis de renforcer notre esprit de famille.
Cette année, quelques participants nous ont fait profiter de leurs divers talents : animation de soirées récréatives, décoration de la chapelle, art culinaire et pâtisserie…pour ne citer que cela. C’est ainsi que nous avons pu savourer de délicieux gâteaux, pizzas et quiches.
Pour conclure, on peut dire que ce fut un voyage très enrichissant.
Yago Abeledo