MAISON D'ÉTUDES SOLA - BANGALORE : CLÔTURE DE L'ANNÉE JUBILAIRE
Le 7 décembre, en compagnie d’environ 250 personnes de diverses communautés religieuses et de nos amis, les deux communautés en Inde ont célébré la clôture du 150e anniversaire de la fondation de notre société à la maison d’études SOLA à Bangalore.
En préparation de cet événement, les étudiants ont travaillé dur pour préparer des peintures, des œuvres d’art, des bannières et des affiches sur l’Afrique et notre Société et les ont placées autour de notre complexe. Cela a créé une atmosphère festive dans laquelle la célébration a eu lieu.
Le programme a commencé par une messe d’action de grâces, avec le Père Praween D’Souza, OFM, comme célébrant principal, auquel se sont joints les confrères des deux maisons. Au nom de nos deux communautés, le P. Paul Johnston, recteur de la maison d’études SOLA, a accueilli nos invités avant d’inviter le P. Praween à nous conduire dans la prière. Dans son homélie, le P. Praween a souligné le grand zèle missionnaire de notre fondateur, le Cardinal Charles Lavigerie, et comment ses paroles ont encouragé les premiers missionnaires à parler du Christ et à vivre comme le Christ, au milieu de conditions de vie dangereuses.
Lors de l’offertoire, plusieurs objets symboliques ont été présentés, dont un tableau unique du cardinal Lavigerie peint par Lithin Varghese, l’un de nos étudiants de troisième année, qui n’a utilisé que de la poudre de café. Ce tableau a été très apprécié de tous. La musique de la messe a été assurée par nos propres étudiants de la Maison d’études SOLA et par la communauté africaine de Bangalore à leur arrivée.
Après la messe, le repas festif a eu lieu, au cours duquel tout le monde a été ravi et satisfait du buffet indien épicé. Lorsque tout le monde a été satisfait, notre soirée culturelle a commencé par la présentation de la communauté africaine de Bangalore suivie d’un volet indien, comprenant des présentations de nos deux communautés. Bien que certains ajustements aient dû être apportés, même la légère bruine n’a pas réussi à gâcher l’esprit de la soirée.
La célébration fut un moment fort où, en présence de nos amis, nous avons rendu grâce à Dieu pour ses abondantes bénédictions et sa protection constante de notre Société au cours des 150 dernières années.
C’était vraiment de façon remarquable et merveilleuse que nous avons clos notre 150e anniversaire.
Albin Joseph – Third Year Student – Bangalore
(Extrait du bulletin d’information de la SOA – janvier 2020)