Communiqué du Chapitre – 14 juin 2022

Chapter Communication - 14 June 2022

Au lendemain de l’audience papale, les deux sujets discutés concernaient les deux volets de la gouvernance, les ressources humaines et les ressources financières et matérielles. Je les aborde très brièvement. L’après-midi a vu la présentation des premiers textes pour être soumis au vote de l’assemblée.

RESSOURCES HUMAINES

Un des points importants contenus dans le texte proposé concerne les consultations et nominations des supérieurs majeurs de la société. Nous sommes conscients que la nomination des supérieurs majeurs n’est pas toujours facile. L’interculturalité et la compétence tiennent une place centrale dans la nomination des supérieurs majeurs. Les responsables des méga provinces se dévouent à l’animation des confrères. Ils s’efforcent de promouvoir la coresponsabilité et la subsidiarité dans l’exercice de leurs fonctions.

Un progrès notable consiste dans le fait que les provinces se soient dotées de leurs statuts. Les relations entre les provinciaux et le conseil général sont bonnes et constructives.

En dépit des précautions prises pour mener à bien les consultations, il y a parfois des murmures lorsque survient la nomination de supérieurs majeurs.

RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES

Les ressources financières et matérielles de la société sont au service de la mission. Nous sommes reconnaissants et conscients combien la Providence nous a soutenus au fil des ans. Cette même Providence nous pousse à prendre les mesures nécessaires pour varier et augmenter les revenus de la société et aussi pour mieux budgéter nos dépenses et mieux les contrôler, pour favoriser notre style de vie simple. Nous apprécions les efforts accomplis par la société pour les audits, pour débuter des projets générateurs de revenu et d’autosuffisance. Nous nous éveillons de plus en plus à la capacité de l’Afrique de soutenir notre mission et de nous aider financièrement, soit par l’aide concrète de personnes, ou la création d’un fond de développement au niveau des provinces ou de grands centres en Afrique.

Le chapitre rappelle à tous les confrères que la stabilité financière de la société ne repose pas que sur les épaules des économes, mais bien sur celles de tous les membres de la société. La coresponsabilité, la générosité et la transparence s’avèrent des atouts fondamentaux pour assurer une gérance saine de nos ressources matérielles à longue échéance.

VOTATION

Le chapitre en est à sa dernière semaine. Seulement peu de textes doivent être passés à l’assemblée plénière pour leur correction finale.  La votation des textes prêts est débutée et elle suit un procédé très rigoureux et méthodique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.