Communiqué du Chapitre - 14 mai 2022

Enfin, le jour du 29ième Chapitre des Missionnaires d’Afrique est arrivé, et il a été rendu possible grâce à toutes les contributions qui sont parvenues à Rome et dont les membres du chapitre vous remercient. Depuis quelques jours, la maison généralice est imprégnée de la fièvre du chapitre qui prenait de l’ampleur à mesure que les capitulants arrivaient de beaucoup de pays où les Missionnaires d’Afrique sont présents. Ainsi il y eut un temps des retrouvailles pour certains qui ne s’étaient revus depuis des années et pour d’autres la chance de faire de nouvelles connaissances.
Cette fois, le chapitre des Missionnaires d’Afrique coïncide avec deux événements marquants pour notre société missionnaire, l’anniversaire des martyrs de l’Algérie, et la canonisation de Charles de Foucauld. Ces deux événements sont ainsi célébrés par la communauté de la maison généralice et aussi et par les membres du chapitre. Ainsi nous avons reçu un exposé sur les martyrs de l’Algérie par Mgr. John MacWilliam et un vidéo sur l’Algérie offrant une description de la situation algérienne à cette époque. Il y a aussi un panel sur Charles de Foucauld par trois de nos confrères, Card. Michael Fitzgerard, Mgr Claude Rault et Mgr. John MacWilliam. Dimanche, plusieurs des capitulants et membres de la communauté participeront à la célébration de la canonisation de Charles de Foucauld au Vatican.
Aujourd’hui, les membres du chapitre se sont rencontrés en assemblée pour la première fois. Il s’agissait de traiter des questions pratiques d’horaire de la maison et d’introduction à la technologie nécessaire pour assurer que le chapitre soit « sans papier », usage de téléphone, tablette et ordinateur. L’occasion est bonne pour amorcer la dynamique entre les capitulants et pour débuter le cheminement capitulaire.
Cette communication ne serait pas complète sans mentionner l’aménagement de la salle du chapitre. Un équipement technologique y a été installé pour l’usage des ordinateurs, etc. Les membres du chapitre ont été introduits aux microphones, écouteurs, écran, etc. Ces exercices permettront un lancement plus harmonieux du chapitre proprement dit dès lundi.

Et pour terminer, ce soir, samedi, un BBQ est prévu pour favoriser les contacts entre capitulants et membres de la communauté de la maison généralice, histoire de nous connaitre davantage.
Nous comptons sur vos prières pour la présence et l’œuvre de l’Esprit Saint tout au long du chapitre. Puisse le Seigneur ouvrir les cœurs à son amour, les oreilles à son message, et l’esprit pour accueillir sa sagesse.
Jean Lamonde
14 mai 2022