Communiqué du Chapitre - 15 juin 2022

L’avant-midi du 15 juin a été consacrée à la réflexion et à la prière par une intervention du P. David Sullivan. Celui-ci a demandé aux capitulants d’intégrer et de s’approprier pour eux-mêmes la vision qui ressort du chapitre en vue de la vivre avec conviction et confiance, de se laisser transformer par elle et la transmettre à tous les confrères par la suite. Seulement de cette manière pourront-ils devenir des ambassadeurs dignes du chapitre qui est sur le point de terminer.
L’ascension et la Pentecôte nous offrent un bon exemple de l’appropriation de l’Évangile faite par les apôtres. Jésus n’était plus physiquement avec eux. Pourtant ils ont su prendre les bonnes décisions et initiatives pour témoigner de l’Évangile et de l’amour de Dieu. Ils n‘ont pas annoncé l’Évangile parce qu’ils étaient obligés, mais plutôt parce qu’ils en étaient convaincus, parce que l’Évangile n’était plus simplement celui de Jésus mais bien le leur propre. Et ils ont accepté d’y façonner leur vie.
Le P. Sullivan a beaucoup insisté sur le principe de subsidiarité qui consiste à partager l’autorité avec les responsables des échelons inférieurs leur laissant plus de liberté d’action et de décision. Il en résulte que les décisions sont prises plus rapidement et en meilleure connaissance de cause. Ce partage de l’autorité transmet de l’énergie et de l’engagement dans la vie des gens.
Une telle pratique n’enlève rien à la responsabilité des supérieurs majeurs. Cette responsabilité consiste donc à inspirer les confrères à s’engager et à veiller sur l’application concrète du chapitre. La vision qui ressort du chapitre vient de la base par l’intermédiaire des différentes assemblées pré capitulaires et retourne aussi à la base par le truchement des assemblées post capitulaires. Avec la prière, la fraternité et le dialogue, le chapitre ravivera en nous notre charisme et inspirera notre engagement missionnaire pour l’Afrique et pour le monde d’aujourd’hui.
L’atmosphère était au travail dans l’après-midi. Les capitulants ont voté certains documents, en ont lu d’autres. Finalement, il y eut une discussion au sujet de quelques amendements aux constitutions.