Communiqué du Chapitre - 17 juin 2022

Ce matin a eu lieu la dernière session de travail du chapitre. Elle avait pour but de compléter les différents votes tant sur les derniers textes que sur les amendements qui avaient été proposés. Un modérateur a ensuite rappelé l’importance de l’assemblée post-capitulaire pour pouvoir récolter les fruits du chapitre au cours des six prochaines années. Les modérateurs et le supérieur général ont remercié les capitulants pour le travail accompli au cours des cinq dernières semaines.
Une grille d’évaluation du chapitre a été mise en ligne et les capitulants pourront l’effectuer au cours des prochaines heures.
Le programme de demain matin consiste en une courte récollection et la signature des minutes du chapitre. En dernier lieu, le supérieur général clôturera officiellement le chapitre.
Bien avant le chapitre, l’idée de vivre un chapitre, écologique, sans papier avait été émise. Nous sommes heureux de confirmer que ce plan a bel et bien été réalisé. Aucune photocopie n’a été nécessaire pour les travaux en assemblée plénière ni pour les travaux en équipe, ni pour les votes. Les textes se trouvaient sur le disque dans notre site du chapitre et chacun pouvait consulter les documents appropriés pour la journée, tant pour la première lecture, que pour la seconde ou encore les retouches de dernières minutes. La mise sur le grand écran des textes a grandement facilité les discussions et les votes. Cette manière de faire a nécessité une augmentation de la capacité du WIFI de la maison, puisque la communauté passait de 45 membres à plus de 80.
Un système de vote électronique a simplifié la procédure de vote et a sauvé beaucoup de temps aux capitulants.
Cette communication est l’avant-dernière. La dernière contiendra quelques réflexions de la récollection de samedi et de l’homélie lors de l’eucharistie de dimanche.